Sa Majesté mène l'enquête, tome 1 : Bal tragique à Windsor, S.J. Bennett
Bal tragique à Windsor
S.J. Bennett
Editions Presses de la Cité, 349 pages
Un extrait
" Compatissant, le prince consort baissa la voix.
- Il n'a pas réfléchi aux conséquences. La dernière chose que souhaite un homme, c'est bien d'être retrouvé dans un palais royal avec les bijoux de famille à l'air.
- Philip !
- Mais c'est vrai. Pas étonnant que tout le monde évite de parler de cette histoire. Enfin, c'est également pour épargner vos nerfs fragiles.
La reine lui lança un regard réprobateur.
- Les gens ont la mémoire courte. J'ai survécu à une guerre mondiale, à Sarah Ferguson et à votre service dans la marine. "
Résumé
(Présentation de l'éditeur) " « Sa Majesté mène l’enquête » : une nouvelle série de cosy crimes dont l’héroïne est Elizabeth II, reine d’Angleterre.
Quand Miss Marple rencontre The Crown !
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking ! Quel scandale si la presse l’apprenait !
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d’origine nigériane, qui va l’aider à démêler ce sac de nœuds en toute discrétion… God save the Queen du cosy crime ! "
Mon avis
Et si, sous les ensembles robes-chapeaux fuchsias et jaune poussin d'Elizabeth II, se cachait en réalité l'un des plus fins limiers du Royaume Uni ?
C'est en quelque sorte le pitch de ce cosy mystery aussi original qu'amusant, qui met en scène la reine d'Angleterre en Miss Silver... ah non, c'est vrai : Miss Silver n'est qu'une pâle copie en comparaison de ce qu'Elizabeth II parvient à faire !
Dans ce premier volume de Sa Majesté mène l'enquête, la souveraine unit ses forces avec sa secrétaire particulière adjointe, Rozie Oshodi. Ensemble, les deux femmes vont parvenir à résoudre un meurtre qui résiste au MI5, au MI6 et à la Police métropolitaine : celui d'un jeune pianiste d'origine russe retrouvé pendu à la poignée de sa penderie, dans l'aile des invités du château de Windsor.
Ce polar très rafraîchissant au milieu de lectures moins légères est très agréable à lire. S.J. Bennett parvient à s'approprier le personnage de la reine d'Angleterre de façon absolument étonnante et les réflexions qu'elle prête à la souveraine et qui forment la trame du récit sont très réalistes.
Le duo Elizabeth II-Rozie Oshodi est particulièrement bien réussi et ces deux femmes se complètent à merveille. Toutes deux fortes, intelligentes et déterminées, elles sont sur la même longueur d'ondes et se révèlent bien plus efficaces que tous les agents des services secrets (ou officiers de police) travaillant sur l'affaire. Les deux femmes partagent leurs réflexions, les avancées de leurs recherches respectives (enfin, surtout celles de Rozie, car on voit mal Elizabeth interroger des suspects et témoins...) mais aussi des moments presque "familiers", comme lorsqu'elles font une promenade à cheval.
Les chevaux et les chiens (corgis et dorgis, of course) sont bien présents dans l'histoire, tout comme le gin Dubonnet, la pêche au saumon à Sandringham et le rituel du thé. De quoi ravir les amateurs de culture britannique ! Et puis, avez-vous remarqué le design de la couverture ? Difficile de faire plus britannique :)
Autre élément appréciable : l'intrigue se passe en 2016. Le Covid n'existait pas encore, le Prince Philip existait encore et les Obama étaient à la tête des États-Unis. Ou comment rendre les lecteurs nostalgiques en quelques phrases à peine... Moi qui ne suis d'habitude pas sujette à ce genre d'émotion (je suis plutôt du genre optimiste et regardant vers l'avant), j'ai pourtant été prise d'une bouffée de regrets en lisant une simple phrase : " Ce soir, sir Simon devait consulter la reine au sujet des détails de la venue des Obama. " Le monde nous semblait tellement plus simple à cette époque.
Comme cela m'arrive très souvent en matière de romans policiers (et malgré l'affection particulière que je porte à ce genre littéraire), je n'ai absolument pas deviné le dénouement de l'histoire avant que l'auteure ne se décide à nous le révéler. Impossible de désigner un coupable ou même un mobile, même en retournant en arrière afin de relire quelques pages et de prendre note de certains détails oubliés. C'est dire la qualité de l'intrigue, qui se révèle absolument prenante de bout en bout.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité pour cette opération spéciale de Masse Critique.
Si vous souhaitez découvrir Elizabeth II en enquêtrice, ce roman est disponible ici.
En bref
Voilà une série de romans policiers dont je compte bien continuer la lecture ! J'en ai adoré non seulement les personnages, mais également l'ambiance et les références et se replonger dans un nouvel opus de ce genre serait très agréable. Vivement la suite !