Le crime de Paragon Walk, Anne Perry
Le crime de Paragon Walk, Anne Perry
Titre original : Paragon Walk
Edition : 10/18
Traduction : Roxanne Azimi
Nombre de pages : 315
Résumé
Fanny Nash, une jeune fille de bonne famille, est rentrée d'une courte visite chez une amie pour mourir dans les bras de sa belle-soeur. La jeune victime a été violée avant d'être sauvagement poignardée.
L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de l'enquête, ce qui promet d'être difficile. Fanny vivait chez son demi-frère, à Paragon Walk, l'un des hauts lieux de la noblesse londonienne. Pitt pourra-t-il enquêter dans un milieu aussi fermé ?
C'est d'ailleurs à Paragon Walk que vit Emily, la jeune sœur de Charlotte, devenue Lady Ashworth après son mariage. Ces liens familiaux, loin de faciliter la tâche de Pitt, sont plutôt inquiétants : que faire si George, le mari d'Emily, est mêlé de près ou de loin au drame qui agite le quartier ?
Mon avis
Cette enquête de Thomas Pitt était des plus agréables.
Mais en vous parlant de l'enquête comme étant celle de Thomas, je me trompe presque... Le pauvre semble effectivement peu présent et, surtout, peu efficace. Ce sont Charlotte et Emily qui accomplissent le gros du travail policier, furetant à droite et à gauche, questionnant avec plus ou moins de tact et de discrétion les habitants de Paragon Walk. Il faut dire que les deux femmes semblent mieux adaptées à ce milieu qu'un policier. Le pauvre Pitt est d'ailleurs considéré par ses suspects potentiels comme la lie de la société. Honneur aux dames pour cette enquête !
Les différents habitants de Paragon Walk m'ont fanchement choquée. Ces personnes se considèrent elles-mêmes comme le gratin de la société, mais leurs manières laissent souvent à désirer. Enfermées dans le carcan de codes sociaux aussi fermement que dans les corsets de l'époque, les familles de Paragon Walk frisent la grossièreté lorsqu'elles sont confrontées à des personnes ne faisant pas partie de leur petit cercle, de leur "milieu". Plus d'une fois, Pitt se sent honteux et Charlotte se voit vertement remise à sa place : celle d'une femme de basse extraction. Heureusement, la jeune Mrs Pitt n'a pas la langue dans sa poche et sait quoi répondre aux langues de vipères de Paragon Walk.
Le meurtre, dans un tel milieu, est des plus choquants pour ceux qui en font partie. Paragon Walk n'hébergeant que des gentlemen, il est tout à fait inconcevable, pour les habitants, d'imaginer l'un de ceux-ci s'en prenant à la pauvre Fanny. Pourtant, le résultat de l'enquête montrera bien que le criminel s'est toujours caché dans le quartier... Bien fait pour eux, non ?
Extraits
" Pitt aurait dû s'habituer à ce réflexe de groupe défensif, aux protestations d'innocence, voire au déni de toute implication. Il s'y heurtait chaque fois, d'une manière où d'une autre. Et cependant, il trouvait cela particulièrement répugnant. "
" Aimer, c'est savoir donner, ainsi que recevoir: une fois qu'on a connu l'amour, le besoin de conquérir apparaît comme une preuve de faiblesse et d'égoïsme, la satisfaction éphémère d'un désir. Ce n'est plus attrayant du tout, alors; c'est simplement triste. "
Fait partie de la série Charlotte et Thomas Pitt
Tome 1 : L'étrangleur de Cater Street
Tome 2 : Le mystère de Callander Square
Tome 3 : Le crime de Paragon Walk
Tome 4 : Resurrection Row
Tome 5 : Rutland Place
Tome 6 : Le cadavre de Bluegate Fields
Tome 7 : Mort à Devil's Acre
Tome 8 : Meurtres à Cardington Crescent
Tome 9 : Silence à Hanover Close
Tome 10 : L'égorgeur de Westminster Bridge
Tome 11 : L'incendiaire de Highgate
Tome 12 : Belgrave Square
Tome 13 : Le crucifié de Farriers' Lane
Tome 14 : Le bourreau de Hyde Park
Tome 15 : Traitors Gate
Tome 16 : Pentecost Alley
Tome 17 : Ashworth Hall
Tome 18 : Brunswick Gardens
Tome 19 : Bedford Square
Tome 20 : Half Moon Street
Tome 21 : La conspiration de Whitechapel
Tome 22 : Southampton Row
Tome 23 : Seven Dials
Tome 24 : Long Spoon Lane
Tome 25 : Buckingham Palace Gardens
Tome 26 : Lisson Grove
Tome 27 : Dorchester Terrace
Tome 28 : Bryanston Mews
Tome 29 : L'inconnue de Blackheath