113269Harry Potter et la Chambre des Secrets, Harry Potter Tome 2, J.K. Rowling

Titre original: Harry Potter and the Chamber of Secrets (Harry Potter #2)

Edition: Gallimard

358 pages

 

 

Résumé

Harry Potter est de retour chez les Dursley pour l'été. Il attend avec impatience le début de sa seconde année à l'école de sorcellerie Poudlard, mais il est également déçu que ses amis, Ron et Hermione, l'aient oublié si facilement après toutes les aventures qu'ils ont vécues ensemble durant leur première année. Aucun d'eux ne lui a écrit de lettre cet été, malgré leur promesse...

Mais, un soir, alors qu'il doit rester dans sa chambre pendant que les Dursley reçoivent des invités, Harry se retrouve en compagnie d'une étrange créature. Celle-ci dit s'appeler Dobby et être un elfe de maison, un serviteur d'une famille de sorcier. Harry apprend alors que Dobby a intercepté les lettres de ses amis: il espérait que Harry, se sentant oublié, refuse de retourner à Poudlard. Car Dobby a entendu d'étranges rumeurs pendant l'été. Des événements dangereux attendent les élèves de l'école de sorcellerie...

 

Commentaire

Harry Potter et la Chambre des Secrets est le second volume de la saga déjà mythique de Harry Potter.

Si l'intérêt de ce volume n'apparaît pas vraiment à la première lecture, une fois terminé le tome 6 (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé), on se rend compte de la place centrale de cette seconde histoire dans la saga. J'ai d'ailleurs relu ce second volume après avoir dévoré le sixième lors de sa sortie et j'ai pu mieux apprécier cette histoire de Chambre des Secrets.

Une fois encore, Harry va devoir subir les rumeurs qui circulent à son sujet dans les couloirs de Poudlard, notamment après que toute l'école apprend qu'il peut parler le Fourchelang, la langue des serpents.

On assiste également à la première rentrée de Ginny Weasley à Poudlard. Si sa présence passe souvent inapperçue, elle va peu à peu devenir un personnage important de la saga.

J.K. Rowling utilise également la Chambre des Secrets pour nous en apprendre plus au sujet de la construction et de l'histoire de Poudlard, ce qui est toujours intéressant, puisque l'un des intérêts de la saga Harry Potter est aussi de suivre la vie quotidienne de nos jeunes héros au sein de l'établissement.

Enfin, une fois encore, Harry doit affronter Voldemort, dans un combat final inégal et à l'issue incertaine.

Il est très agréable de voir nos jeunes héros apprendre à grandir, en se soutenant mutuellement face aux événements ayant lieu à Poudlard. Peu à peu, on comprend que ces trois-là (Harry, Ron et Hermione) resteront toujours liés, d'une façon ou d'une autre.

Ce n'est pas vraiment mon volume préféré de la saga, mais il est agréable à lire et permet d'en apprendre un peu plus sur Hagrid, l'un de mes personnages préférés; mais aussi sur Voldemort, ce qui se révèlera utile pour la compréhension des autres volumes.

HP