Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
21 octobre 2011

Les bijoux de la Castafiore, Les Aventures de Tintin, Hergé

900502Les bijoux de la Castafiore, Les Aventures de Tintin, Hergé

Edition: Casterman

62 pages

untitled

 

Résumé

Tintin, Milou et le capitaine Haddock se promènent dans les bois près de Moulinsart lorsqu'ils rencontrent une petite bohémienne qui s'est égarée. Ils la ramènent au campement de sa famille, qui se trouve près du champ d'épandage. En apprenant que c'est la gendarmerie qui a ordonné aux Gitans de s'installer là, nos amis sont scandalisés et Haddock propose aux malheureux de venir s'installer dans une des pâtures de son domaine, le château de Moulinsart.

Quand nos trois héros rentrent chez eux, une lettre de Bianca Castafiore les attend. La célèbre cantatrice leur annonce sa venue prochaine à Moulinsart, où elle compte bien profiter de leur hospitalité. Voulant l'éviter à tout prix, Haddock décide de quitter Moulinsart sur le champ et se met à courir dans tous les sens afin de préparer ses bagages. Il finit par glisser sur une marche brisée de l'escalier et se retrouve immobilisé pour quinze jours avec une vilaine entorse.

Bianca Castafiore arrive donc avec son habilleuse, Irma, et son accompagnateur, Igor Wagner, mais aussi et surtout avec ses fameux bijoux, dont elle s'inquiète constamment.

Quelques jours après l'arrivée de la Castafiore, sa magnifique émeraude disparaît. Dupont et Dupond enquêtent sur ce vol et décident que les Gitans sont coupables. Peu convaincu par cette théorie, Tintin se lance dans sa propre enquête.

 

Commentaire

Cette fois, ce ne sont pas Tintin et Haddock qui se lancent à l'aventure, c'est l'aventure qui vient les chercher dans leur paisible retraite de Moulinsart.

Alors que les deux amis semblaient prêts à passer d'agréables moments de détente, la présence de leur turbulente invité, la Castafiore, va les entraîner dans un mystère de plus à résoudre.

J'ai toujours beaucoup aimé cet album qui, avec Le Lac aux Requins, était déjà mon préféré quand j'étais petite. Évidemment, cela tient surtout au fait que l'intrigue tourne principalement autour de Haddock, mon personnage préféré.

Mais l'histoire des bijoux est aussi très intéressante, indépendamment de la présence de ce brave capitaine. Les divers intervenants qui apparaissent au fil de l'histoire semblent tous suspects, grâce à un très bon scénario de Hergé. Et, bien entendu, le dénouement est tout à fait inattendu, comme dans de nombreuses aventures de Tintin.

Je pense que Les bijoux de la Castafiore constitue un bon album d'introduction aux aventures de Tintin, pour qui ne les a jamais lus. Même si les divers personnages qui interviennent dans ce récit ont tous été présentés dans les albums précédents, un lecteur novice peut tout à fait s'y retrouver et finir par apprécier nos héros. Je pense notamment aux enfants, qui peuvent ainsi être amenés à apprécier les aventures de Tintin et de Haddock. Et je trouve d'ailleurs assez important que la jeune génération s'intéresse à Tintin. Le petit reporter belge est à l'honneur en ce moment, avec la sortie du film de Steven Spielberg, mais un reportage diffusé au journal télévisé de la RTBF (une chaîne de télévision belge) a révélé que les enfants d'aujourd'hui connaissent peu Tintin, à moins d'être amené à lire les albums par des parents ou des grands-parents fans. Je trouve cela dommage, car Tintin est une des grandes réussites de la BD belge et fait en quelque sorte partie de notre patrimoine. Et aussi parce que ces histoires peuvent vraiment faire passer de bons moments à ses lecteurs, même assez jeunes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Alinéa: Toi aussi? :-D Ce sont des histoires qui laissent de très bons souvenirs!<br /> <br /> @ Perrine: C'est tout à fait cela! Il ne manque que la tasse de thé ou de chocolat chaud :-D
Répondre
-
Un temps gris ; du vent ; un feu ; un Tintin !!
Répondre
A
J'aimais beaucoup les Tintin aussi et en particulier celui-ci.
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 135
Archives
Publicité