Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
30 octobre 2011

Le Cheval et son Ecuyer, Les Chroniques de Narnia Tome 3, C.S. Lewis

567349Le Cheval et son écuyer, Les Chroniques de Narnia Tome III, C.S. Lewis

Titre original: The Horse and his Boy (Chronicles of Narnia #3)

Edition: Gallimard

234 pages

 

 

Résumé

Shasta est un jeune garçon qui vit à Calormen, avec une homme cruel qui se dit son père. Une nuit, alors qu'ils accueillent un tarkaan dans leur pauvre logis, Shasta entend Arsheesh, son "père", accepter de le vendre comme esclave à leur hôte. Shasta décide alors de fuir vers le nord, avec le cheval du tarkaan, Bree. Ce cheval n'est pas un animal comme les autres: il a été enlevé à Narnia alors qu'il n'était qu'un poulain, mais comme tous les animaux de cette contrée magique, Bree est doué de parole. Il propose donc d'emmener Shasta avec lui à Narnia.

En chemin, Shasta et Bree rencontrent Aravis, une tarkheena qui fuit un mariage arrangé sur le dos de sa jument parlante, Hwin.

Malgré leurs différences, les deux enfants et les deux chevaux apprennent à vivre ensemble et se lance à la conquête de cette liberté qu'ils souhaitent tant.

Arrivés à Tashbaan, ils apprennent l'existence d'un complot visant à conquérir Narnia.

 

Commentaire

Ce troisième volet des Chroniques de Narnia nous plonge dans une ambiance orientale, aux saveurs d'épices et de loukoums. Les différents personnages vivent dans le sud, beaucoup portent des turbans, et le Tisroc, souverain de Tashbaan, a 18 fils, donc certainement plusieurs épouses.

Ce léger changement de décor par rapport aux deux premiers volumes n'est pas désagréable. Il permet aux lecteurs plus curieux d'apprendre quelle sorte de contrées entourent Narnia et Archenland. On apprend aussi quelques coutumes intéressantes provenant d'autres régions de ce monde merveilleux.

La religion était très importante pour C.S. LEwis, l'auteur de Narnia. Et dans ce volume des aventures de ces héros, l'influence de sa foi est se fait bien sentir, notamment lors des dialogues de l'Ermite de la Marche du Sud ou d'Aslan, puisque ces deux personnages appellent les autres frère et soeur, ou fils et fille, comme le feraient des religieux.

Aslan est donc toujours bien présent, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Au début du récit, il nous manque un peu, puisqu'on a l'impression qu'il ne sera pas question de lui dans ce volume. Et pourtant, alors que Shasta se trouve en difficulté, Aslan se manifeste enfin... et l'on apprend qu'il était là depuis le début, présence discrète et amicale. Quel charmant Lion que cet Aslan!

Le Cheval et son Ecuyer m'a aussi rappelé l'amitié sincère qui unissait C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, l'un de mes auteurs préférés. Ainsi, L'Ermite de la Marche du Sud possède une fontaine "magique", dans laquelle il peut observer les événements du monde qui entoure son domaine, et en particulier la guerre d'Anvard. Cela m'a rappelé La Communauté de l'Anneau et le Miroir de Galadriel. Pour une fan de Tolkien comme moi, c'était très agréable de retrouver ce petit clin d'oeil de Lewis à un autre membre des Inklings.

 

67539578

 

Le Cheval et son Ecuyer était à lire dans le cadre du challenge "Fantasy" de Whoopsy Daisy.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, il est plus proche du premier tome que du second: on y suit l'aventure des deux enfants au lieu de vraiment découvrir Narnia.
Répondre
-
Ah tiens, je ne l'ai pas lu celui-là, il a l'air de s'inscrire dans la même lignée : très bien ! J'ai adoré le premier tome.
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 135
Archives
Publicité