Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
30 mars 2013

Les fiancés de Venise, Nicolas Remin

couv72864791Les fiancés de Venise, Nicolas Remin

Titre original : Venezianische verlobung

Edition : 10/18

381 pages

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" En 1863, en plein centre de Venise, une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement. Le commissaire Alvise Tron, responsable du secteur de Saint-Marc, est chargé de l'enquête qui le conduit au cœur du pouvoir autrichien. La victime, Anna Slataper, n'est autre que la maîtresse de l'archiduc Maximilien, jeune frère de l'empereur François-Joseph... Crime passionnel ou politique ?

Dans le brouillard de la lagune et les méandres des rios vénitiens, Alvise Tron se perd dans les vraies fausses pistes : le meurtrier est-il l'un des résidents du majestueux hôtel Danieli, l'un des passants anonymes de la riva degli Schiavoni, l'un des invités des fastueux bals masqués de l'aristocratie vénitienne ou un proche de l'archiduc ? L'assassin semble lui échapper. Pourtant une jeune fille a vu son visage... "

 

Commentaire

En ce moment, je dois vous sembler fainéante en ce qui concerne les résumés. Mais il faut dire que les polars empruntés à ma soeur ne sont jamais faciles à résumer. Je me suis d'ailleurs toujours demandé si cela faisait partie de ses critères de choix de lecture...

Les polars historiques sont toujours étonnants et ces Fiancés de Venise n'échappe pas à la règle. On assiste, parallèlement à l'enquête policière en tant que tel, à tout un tissu d'événements, qui donnent l'impression d'être transporté dans le temps et dans l'espace.

La recréation de Venise au XIXe siècle est absolument réussie. La ville devient presque le personnage central du polar et ses salons, ses bals et réceptions ne cachent pas la misère des petites gens et des aristocrates désargentés, comme le commissaire Tron. Au final, cela donne une cité très contrastée, entre ombre et lumière : raffinée le jour et inquiétante une fois la nuit tombée.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les relations entre les différents personnages. Ils semblent tous se connaître d'une façon ou d'une autre, mais je n'ai pas très bien compris comment... De même, le contexte politique de Venise à ce moment précis, s'il est très bien exploité par l'auteur, n'est pas spécialement expliqué. Je ne suis pas spécialiste de l'histoire italienne, et je l'ai ressenti tout le long du livre, puisque plusieurs passages du récit m'ont paru très obscurs : l'implications des Autrichiens dans l'histoire de Venise, les relations commerciales avec le Mexique et autres finesses du récit m'ont parfois laissée totalement perdue. Pourtant, le commissaire Tron et sa fiancée, la princesse Montalcino, évoquent ces différents points lors de leurs nombreuses conversations, mais même reformulés en dialogues, ces événements sont restés très nébuleux.

C'est la preuve que le passage du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est tout à fait approprié. Lorsque Juliet écrit dans une de ses lettres :

" C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. "

Même un roman policier peut provoquer cela puisque je me rends compte, maintenant, qu'au vu de mes lacunes, j'ai intérêt à me documenter sur le sujet !

L'enquête du commissaire Tron, par contre, était très intéressante et patriculièrement bien menée par l'auteur. Tron reste humain tout au long du récit : il n'a rien des super-flics que l'on rencontre parfois au gré de la lecture des polars. Tron fait des erreurs, suit des fausses pistes et reconnaît ses erreurs. Les autres membres de la questure sont aussi passionnants et, même, attachants. Tous donnent une impression mondaine, comme si Venise influençait la personnalité de ses policiers et les rendaient plus élégants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité