Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
1 décembre 2014

Le monde des Hobbits, Damien Bador

9782842285678Le monde des Hobbits, Damien Bador

Edition : Le Pré aux Clercs

Nombre de pages : 176

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Que savons-nous des Hobbits, petit peuple courageux et ami des elfes et des humains ? Peu de choses en vérite, si ce n'est qu'ils habitent le Comté, mangent 6 fois par jour et fument de l'herbe à pipe. Ce monde des Hobbits est l'outil indispensable pour apprendre à bien les connaître.

Nul ne se serait douté qu'un hobbit, Bilbo, puisse être indispensable pour libérer le Nord de l'un des plus grands fléaux de cet âge, le dragon Smaug. Il est vrai que les hobbits sont plutôt insignifiants au premier regard. Ces semi-hommes sont de petite taille (60 à 120 cm), ils ont horreur des aventures, ils aiment une vie bien ordonnée, la paix, la tranquillité, manger en abondance, s'occuper de leur jardin, ils ne pratiquent aucun sport, ce sont un peu les petits bourgeois du monde de Tolkien.
Et pourtant, certains d'entre eux, Frodo, Sam, Merry et Pippin, vont aider les Peuples Libres de la Terre du Milieu à sortir victorieux de la terrible Guerre de l'Anneau.
Derrière cette apparente discrétion, se cache de la bravoure, une fidélité en amitié solide, de l'ingéniosité et une grande témérité.
"Il ne sert à rien d'être grand pour sauver le monde", telle pourrait être la devise des hobbits de la valeureuse famille de Bilbo Bessac.

Cet ouvrage décrypte les us et les coutumes des hobbits, leur origine et leur histoire, leur pays (Le Comté), leur langue et leur écriture ainsi que les personnages les plus célèbres et les grandes familles hobbites.
Illustré de magnifiques images, cartes et enluminures grâce aux talents réunis de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin, ce grimoire à l'ancienne comblera les lacunes des fans de l'univers de Tolkien."

 

Commentaire

Un grand merci à Babelio et aux Editions Le Pré aux Clercs pour ce magnifique ouvrage que j'ai dévoré en un week-end !

Etant une monomaniaque de Tolkien, j'ai été ravie de recevoir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique. Lorsque je l'ai sorti de l'enveloppe, je l'ai immédiatement feuilleté et j'ai tout de suite été séduite par la présentation très soignée : les illustrations sont absolument magnifiques, le design des pages et de la couverture fait ressembler le livre à un vieux grimoire que les auteurs auraient déniché dans le tiroir d'un trou de Hobbit.

Niveau forme, je n'ai donc aucun reproche à faire à cet ouvrage : il est parfait !

Au niveau du contenu, j'ai adoré Le monde des Hobbits. Mais ce n'est pas tout à fait un coup de coeur. Le gros problème, pour moi, se situe au niveau des noms propres qui ne correspondent ni à la version originale anglaise, ni à la traduction française de Bilbo le Hobbit ou du Seigneur des Anneaux :

- Bilbo et Frodon Sacquet (respectivement Bilbo et Frodo Baggins dans la version originale), sont devenus Bilbo et Frodo Bessac. D'où vient ce patronyme ? J'ai eu beau fouiller mes différentes éditions des romans de Tolkien, je n'ai rien trouvé d'approchant ;

- les Sacquet de Besace, que Bilbo essaye à tout prix d'éviter dès qu'il les voit sont devenus Bessac-Descarcelle. Là aussi, impossible pour moi de comprendre d'où les auteurs tirent une telle version du patronyme de cette branche de la famille Baggins ;

- enfin, la Comté est transformé en délicieux fromage, puisque elle se dénomme désormais le Comté...

Je peux admettre la dernière modification. Après tout, en V.O., la Comté se dit The Shire et shire est un mot masculin. Mais avec Bessac, j'ai eu beaucoup de mal. Sans doute suis-je trop attachée à l'excellente traduction de Francis Ledoux... Du coup, je suis trop "attachée" au patronyme "Sacquet" pour supporter le Bessac de Damien Bador et consorts.

Malgré ce défaut linguistique, Le monde des Hobbits reste un excellent ouvrage. Les auteurs l'ont écrit de telle façon que l'on a réellement l'impression de lire un livre d'histoire nous parlant d'un peuple existant quelque part.

On ressent également, au fil des pages, un grand respect pour les Hobbits et pour l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble, ce que j'ai particulièrement apprécié. Les auteurs ne cherchent pas à surfer sur la "vague Hobbit" provoquée par la sortie des films de Peter Jackson afin d'en tirer un quelconque profit ; ils ont simplement eu envie de partager avec leurs lecteurs leur passion pour ce petit peuple sympathique.

Avis à tous les fans de Tolkien : plongez sur cet ouvrage (ou demandez le au Père Noël :-) après tout, nous sommes déjà en décembre, il est temps de préparer nos wish-lists). Il vous transportera sur les routes de la Comté avec Bilbo, Frodon, Samsagace et tous les autres. Et il ne doit rien y avoir de plus agréable qu'un hiver à Cul-de-Sac et à Hobbitebourg.

Pour les passionnés dans mon genre, n'hésitez pas à visiter le site Tolkiendil. Vous y trouverez une foule d'infos sur J.R.R. Tolkien et sur ses ouvrages.

 

Le site internet des Editions Le Pré aux Clercs est ici.

La page consacrée au Monde de Hobbits est par là.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai essayé Bilbo, je n'ai pas accroché... <br /> <br /> J'adore la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux, je ne me lasse pas de les regarder. J'ai les versions longues. Mon mari me décrypte quand j'ai des doutes. Mais je suis très frustrée de ne pas réussir à lire les romans. Mais je ne désespère pas !! J'ai réussi à lire le tome 1 (en plusieurs fois et plusieurs mois), j'arriverai bien à lire les 2 suivants. :-)
Répondre
K
Je n'arrive pas à lire Tolkien (et ce n'est pas faute d'avoir essayé !!). Je ne connais donc que les adaptations cinématographiques. Mais le monde de Tolkien m'intéressant grandement, je prends note du titre.
Répondre
S
HS = j'aime beaucoup ta nouvelle présentation -<br /> <br /> à propos du livre = cela m'a l'air bien joli, dans cette collection là j'ai "l'encyclopédie des elfes d'après JRR Tolkien" d'edouard kloczko - tr§s chouette
Répondre
F
Mmmmm, en décembre, je pense souvent aux Hobbits, à leur façon de se terrer tranquillement au chaud, dans leur trou confortable... :-)
Répondre
A
@Milly<br /> <br /> Les Hobbits sont vraiment les plus sympathiques des créatures de Tolkien ! :-D J'aime les Nains aussi, mais j'ai vraiment un faible pour les Hobbits et cet ouvrage est vraiment excellent quand on veut en apprendre plus sur eux. Il parle des familles de Hobbit, de leur mode de vie, de leur installation dans la Comté,... <br /> <br /> Et la présentation est extrêmement soignée : quand on l'ouvre, on a l'impression de se plonger dans un vieux grimoire. <br /> <br /> Tu peux voir quelques illustrations sur cette page du site Tolkiendil : http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/le_monde_des_hobbits <br /> <br /> Elles sont magnifiques !
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité