couv51057382

Le manoir des dames, Patricia Wentworth

Titre original : Ladie's Bane

Edition : 10/18

Traduction : Anne-Marie Carrière

Nombre de pages : 349

 

 

 

 

Résumé

Ione Muir est de passage à Londres lorsqu'elle se perd dans le brouillard. Bien involontairement, elle est alors témoin d'une curieuse conversation : un homme au fort accent écossais s'engage à commettre quelque méfait pour la somme de 2.000 £.

Quelques jours plus tard, Ione se rend à Bleake, où elle rend visite à sa sœur et à son beau-frère. Ce dernier est pris d'une véritable passion pour la maison qu'il loue, Le manoir des dames, et souhaiterait l'acquérir. Malheureusement pour lui, ses fonds personnels sont insuffisants.

Allegra, la sœur de Ione, semble avoir beaucoup changé. Indifférente à tout, y compris à la visite de sa sœur, qu'elle n'a pourtant pas vue depuis longtemps, Allegra n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Ione s'inquiète déjà pour sa sœur lorsque, dans la ville voisine, elle croise l'homme à l'accent écossais. Que fait-il là ? Sa présence est-elle due au hasard ? Ou est-ce sa promesse qui l'amène dans le voisinage d'Allegra ?

 

Commentaire

Ce Manoir des Dames est réellement passionnant. L'héroïne de Patricia Wentworth, Ione Muir, était vraiment attachante. Intelligente, indépendante et foncièrement honnête, n'hésitant pas à dire ce qu'elle pense, Ione semble n'avoir que des qualités. Au contraire de sa sœur... Il faut dire, à la décharge de cette dernière, que le Manoir des dames est une demeure à l'ambiance particulière qui ne convient pas à tous les tempéraments et certainement pas aux nerfs fatigués d'Allegra.

Deux chapitres entiers sont consacrés à la description du Manoir et de ses jardins, et pourtant ce n'est pas désagréable. Lieu principal de l'intrigue, auréolé de mystère et plein de cachettes imprévues, le Manoir devient presque un personnage à part entière et donne le ton du roman.

Mais loin d'être agréable, cette habitation m'a paru aussi sinistre qu'à Ione. Toutefois, la description des jardins du Manoir par Wentworth était tout à fait délicieuse et compensait plus que largement le malaise ressenti lors de la visite de la bâtisse.

Miss Silver se fait assez discrète dans cette enquête, travaillant dans l'ombre mais avec son efficacité coutumière.

Bien vite, le coupable des drames qui frappent le Manoir devient facilement identifiable, car Wentworth nous donne pas mal d'indices permettant de le démasquer. Mais le mobile des différents incidents reste flou et ce n'est qu'à la fin du roman que l'on comprend ce qui s'est vraiment déroulé sous nos yeux.

L'action est lente à se mettre en route et pourtant, on ne s'ennuie jamais. Les personnages, le charmant village de Bleake, tout contribue à nous divertir. A tel point qu'on en oublierait presque qu'on lit un polar... Mais les meurtres sont très vite là pour nous le rappeler.

 

Fait partie de la série Miss Silver

Tome 1 : Le masque gris

Tome 2 : L'affaire est close

Tome 3  : Le chemin de la falaise

Tome 4 : Le rocher de la Tête-Noire

Tome 5 : Le châle chinois

Tome 6 : Miss Silver intervient

Tome 7 : L'horloge sonne minuit / Au douzième coup de minuit

Tome 8 : Le mystère de la clef

Tome 9 : Un troublant retour

Tome 10 : Dernière demeure

Tome 11 : Le Marc maudit

Tome 12 : Le Hallier du pendu / Un anneau pour l'éternité

Tome 13 : L'affaire William Smith

Tome 14 : Miss Silver en scène

Tome 15 : La roue de Sainte-Catherine

Tome 16 : A travers le mur

Tome 17 : La Collection Brading

Tome 18 : La dague d'ivoire

Tome 19 : Anna, où es-tu ?

Tome 20 : Comme l'eau qui dort

Tome 21 : Le manoir des dames

Tome 22 : L'empreinte du passé

Tome 23 : Le point de non-retour

Tome 24 : Le trésor des Benevent

Tome 25 : La mort au fond du jardin

Tome 26 : Les lèvres qui voient

Tome 27 : La plume du corbeau

Tome 28 : Le Belvédère

Tome 29 : La trace dans l'ombre

Tome 30 : L'héritage d'Alington

Tome 31 : Meurtre en sous-sol