Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
31 mars 2011

Un auteur: J.R.R. Tolkien

981871212smallBiographie de John Ronald Reuel Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud. Il est décédé le 2 septembre 1973, en Grande-Bretagne.

John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université britannique. Tout le monde le connaît, ne fût-ce que par le biais de ses oeuvres les plus connues, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

derni_re_alliance

Après des études à Exeter College, Oxford, Tolkien a commencé sa carrière de professeur à l'université de Leeds. Il est néanmoins retourné à Oxford quelques années plus tard, comme enseignant, cette fois. De 1925 à 1945, il se voit confier la prestigieuse chaire Rawlinson and Bosworth, où il enseigne l'anglo-saxon. Ensuite, de 1945 à 1959, date à laquelle il prendra sa retraite, Tolkien enseigne les langue et littérature anglaises à Merton College, l'une des meilleures facultés d'Oxford pour l'enseignement des langues.

Tolkien était très proche de C.S. Lewis: tous deux étaient en effet membres d'un groupe de discussion littéraire, basé à Oxford et connu sous le nom de Inklings. C'est dans ce groupe que Lewis et Tolkien ont tous deux commencé à partager leurs mythologies repsectives (qui allaient mener au Seigneur des Anneaux et à Narnia) avec leurs amis.

Tolkien s'est vu attribuer le titre de Commander of the Order of the British Empire par la reine Elizabeth II d'Angleterre, le 28 mars 1972.

Après sa mort, c'est le plus jeune de ses trois fils, Christopher John Reuel Tolkien, qui publie les travaux de son père: il se base, pour cela, sur des notes et des manuscrits inédits laissés par son père. Parmi ceux-ci se trouve Le Silmarillion. Cet ouvrage forme, avec Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux une seule et gigantesque oeuvre, composée de contes et de poèmes, retraçant l'histoire (imaginaire) et les différentes langues (inventées par Tolkien) des peuples qui vivent sur Arda (le monde).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité