PastedGraphic_1

Ramsès au pays des points-virgules, Pierre Thiry

Edition: Books on Demand

179 pages

Offert par l'auteur (un grand merci!)

untitled

Résumé

Alice et son oncle Sigismond, un bouquiniste qui connaît tout des livres et de la littérature, ont inventé un petit jeu auquel ils adorent se livrer: chacun donne le nom d'un auteur à l'autre, qui doit citer les oeuvre de cet écrivain.

Un jour qu'ils s'amusent à se lancer ces petits défis, Alice demande à son oncle s'il sait ce que J.K. Rowling a écrit. Et là, grosse surprise: l'oncle Sigismond n'a jamais entendu parler de Harry Potter! Ravie d'avoir réussi à "coincer" son oncle si érudit, Alice lâche ensuite le nom de Jérôme Boisseau, qu'elle vient d'inventer. Un peu fâché d'avoir perdu un défi, l'oncle Sigismond prétend connaître Boisseau et s'engage d'ailleurs à amener à Alice un ouvrage de cet auteur.

Dans le métro qui le ramène chez lui, Sigismond se rend compte que s'il veut gagner son pari, il va devoir écrire un ouvrage sous le pseudonyme de Jérôme Boisseau...

 

Commentaire

Ce joli conte, comme je voul l'ai précisé ci-dessus, m'a été offert par son auteur.

Je parle de Ramsès au pays des points-virgules, car pour moi, c'est ce qu'il est. Ce récit plein d'aventures merveilleuses nous transporte dans un monde où tout est possible ou le devient, du moment qu'on y croit.

La meilleure preuve en est Sissi: elle ne se pose pas de qestions lorsqu'elle remarque le haut-de-forme caméléon de Ramsès II ou lorsqu'elle fait la connaissance de Charles Hockolmess, le chat au chapeau melon (un personnage qui m'a beaucoup plu, mais c'est normal, puisque j'aime les chats). Bien qu'étant adulte, Sissi a donc certainement conservé un âme d'enfant. Les enfants font confiance à leurs sens et particulièrement à ce qu'ils voient, plutôt qu'à leur raison.

Ce récit nous fait donc renouer avec de nombreux souvenirs de notre enfance. A la fois par la présence de nombreux personages principaux de nombreux contes de fées parmi les plus célèbres (Alice et le Chat botté), mais aussi parce qu'il réclame de l'adulte que nous sommes de nous replacer dans les sensations de l'enfant que nous avont été. Si on y arrive (et on y arrive facilement, car le texte est bien écrit et nous emporte très vite), on découvre un monde fabuleux, dans lequel le grand pharaon Ramsès II vit toujours et conduit une deux-chevaux rouge!

Une fois ouvert, impossible de refermer Ramsès au pays des points-virgules: les aventures s'enchaînent tellement bien que l'on a toujours envie de connaître la suite!

Pour ceux qui voudraient découvrir cette magnifique histoire, qu'ils n'hésitent pas à visiter le lien repris dans la colonne de droite.