Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
5 juin 2011

Billy Elliot, Melvin Burgess

51WDQWJKNAL__SL500_AA300_

Billy Elliot, Melvin Burgess

Titre original: Billy Elliot

Edition: Gallimard

214 pages

 

 

Résumé

Jackie Elliot est veuf et élève donc seul ses deux garçons, Tony et Billy.

Jackie et Tony sont mineurs mais cela fait quelques semaines qu'ils participent à la grève qui oppose les travailleurs des mines et le gouvernement, qui prévoit de fermer ces exploitations. La vie n'est donc pas facile pour la famille Elliot qui a du mal à joindre les deux bouts.

Jackie parvient tout de même à trouver le moyen de payer des leçons de boxe à Billy. Car, chez les Elliot, on n'est pas seulement mineur de père en fils. On apprend aussi la boxe.

Toutes les semaines, Billy se rend donc au cours de boxe. Il y va plutôt à contrecoeur, car il n'aime pas ça et, en plus, son niveau n'est pas très bon.

Un jour, la leçon de danse classique des filles se donne dans le même local que le cours de boxe. Billy observe et finit par participer. Il se découvre alors une vraie passion pour la danse. Billy est doué et pourrait intégrer les meilleures écoles de danse classique, afin de devenir professionnel. Mais, cela coûte cher et son père n'aura pas les moyens de lui payer ce que la bourse que BIlly pourrait obtenir ne couvrira pas. Et ce n'est pas tout: Billy va aussi devoir lutter contre de nombreux préjugés, à commencer par ceux de sa famille.

billy-elliot-aff-2000-01-g

Commentaire

Ce livre est tiré du scénario original de Lee Hall, pour le film Billy Elliot.

En général, je trouve que les livres dont on tire des films sont plus agréables que les livres inspirés de films.

Cet ouvrage n'échappe pas à ce petit préjugé personnel: Melvin Burgess tente, apparemment, d'adopter un langage et une grammaire prolétaire, ce qui, à la longue, se révèle lassant. Même si les personnages du film font pareil, je trouve que cela passe mieux à l'oral qu'à l'écrit.

Le changement constant de narrateur, passant entre Billy, Jackie et Tony, ne fait rien pour arranger les choses, puisqu'ils faut constamment s'adapter aux sentiments et aux vues d'une personne différente. Sur un livre aussi court, ce n'est pas génial.

Bref, cela m'arrive rarement, mais dans ce cas-ci, je préfère le film! Pas que le livre soit une totale déception, mais ce n'est pas vraiment un coup de coeur non plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Trop cool j'ai adoré 20/20
Répondre
A
Très bien, merci beaucoup! J'ai déjà eu des résultats, et jusqu'à présent ils sont très bons. Il me reste un examen oral d'anglais lundi, mais, celui-là, ça devrait aller...
Répondre
-
Alors, comment se passent ces examens ?
Répondre
A
Merci, c'est très sympa!!
Répondre
-
Eh bien bonne chance !! Yes you can ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 135
Archives
Publicité