Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
5 octobre 2011

Moi, j'aime le cinéma, Stuart Kaminsky

51CGFEDQY6L__SS500_Moi, j'aime le cinéma, Stuart Kaminsky

Titre original: He Done Her Wrong

Edition: 10/18

255 pages

untitled

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

"Il est des personnages de romans qui, à chaune de leurs apparitions, procurent le sentiment de retrouver un ami , ou tout au moins une personne que l'on a plaisir à revoir.

Il en est ainsi avec Toby Peters, le privé hollywoodien créé par Stuart Kaminsky, comme avec le Pepe Carvalho de Montalban.

Toby est un privé au long passé, à la gueule cassée, à la détermination têtue mais, surtout, "sachant la fermer quand il faut". Il a demissionné de la police pour entrer comme agent de sécurité dans un prestigieux studio hollywoodien. Viré, il s'est reconverti en détective privé ou plutôt comme enquêteur, car "enquêteur ce n'est pas tout à fait la même classe, mais ça vous permet de jouer le jeu sans handicap".

Après Errol Flynn, Judy Garland, Gary Cooper et Fred Astaire, cette nouvelle enquête l'amène à prêter main-forte à l'explosive Mae West."

(Résumé personnel)

Et c'est Phil, le frère de Peters, qui demande à notre héros de venir en aide à Mae West. Car, apparemment, Phil et Mae se sont connus à une époque où elle n'était pas encore une star.

Mae West a préparé une autobiographie, mais le manuscrit a été volé et elle n'en possédait qu'un seul exemplaire. Le voleur a ensuite pris contact avec l'actrice, réclamant de l'argent contre la restitution du précieux ouvrage.

Peters doit se trouver dans le ranch de Mae West lors de l'échange, afin d'arrêter le coupable.

 

Commentaire

Comme c'est vrai! Cela fait du bien de retrouver Toby Peters pour de nouvelles aventures!

Dans cet opus, il est encore plus malchanceux que dans les autres et se rapproche donc de plus en plus de l'anti-héros traditionnel. Et ce qui est le plus étrange (et le plus drôle aussi, car cela a tendance à faire sourire), c'est qu'il semble en avoir pris son parti une bonne fois pour toutes.

La vie professionnelle de Peters, si elle lui permet de côtoyer les plus grandes stars du cinéma américain, ne lui rapporte pas assez d'argent pour gagner l'estime de ses contemporains et, surtout, de son ex-femme, Anne. Peters préfère sa réputation de privé discret qu'une position sociale avantageuse; en ce sens, on peut se dire que le personnage possède une conscience professionnelle très élevée, mais aussi qu'il aime son boulot, même s'il paie mal. N'est-ce pas le principal?

On peut presque dire que sa vie privée est aussi catastrophique, puisque Anne semble lui échapper pour de bon. Mais, là aussi Peters se rend sans combattre, ou presque.

Peters montre une certaine résignation face aux événements malheureux, ce qui fait peine à voir parfois. Mais cela apporte aussi une touche d'ironie et d'humour noir qui rendent les romans de Kaminsky si agréables.

Après tout, si Peters réussissait brillament tout ce qu'il entreprent, il ne serait peut-être pas aussi sympathique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité