Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
26 septembre 2012

Un billet parfumé, première partie

Après le violoncelle, j'aimerais vous parler d'une autre de mes passions : le parfum.

(Je préviens tout de suite que certaines photos sont floues. Je suis nulle en photo - entre autres).

 

tumblr_m20oaqAsH71r4fx46o1_400_large

(Source image)

 

Ce goût pour les jolies créations des parfumeurs peut presque être considéré comme un héritage familial. Il vient de ma grand-mère maternelle qui l'a transmis à ma maman. Mes trois soeurs et moi-même avons donc toujours été entourées d'odeurs (Bandit de Piguet et Cuir de Russie de Chanel, pour ma grand-mère ; L'Air du Temps de Nina Ricci pendant longtemps, pour ma maman). Très vite mes soeurs et moi avons toutes été fascinées par le parfum, les flacons de parfums posés sur les commodes, les gestes adoptés pour se parfumer...

Il y a bien sûr eu quelques catastrophes. L'une de mes soeurs aînées avait à peine deux ans lorsqu'elle a voulu tester le N°5 que ma maman portait à l'époque. Le petit monstre qu'elle était à cet âge est parvenu à grimper sur une chaise pour attraper le flacon, pourtant posé en hauteur. N'arrivant pas à l'ouvrir, elle a décidé de tourner le bouchon en le prenant entre ses dents. Elle a finalement réussi à ouvrir le flacon et, en même temps, a avalé une bonne rasade de N°5... Elle s'appelle Marilyn, cela explique peut-être pourquoi elle était tant attirée par ce parfum en particulier. De nous quatre, c'est celle qui se parfume le plus et porte les parfums les plus forts : on pense que cela vient du fait qu'elle en a avalé, elle est sans doute " immunisée " contre les maux de tête que certains de ses parfums préférés provoquent chez les autres.

 

tumblr_lth0jmXDkP1qf0n0ho1_500_large

(Source image)

 

Anne a aussi été au centre d'un petit accident avec les flacons de parfums de la maison. Jouant " boutique de parfum" avec les flacons de ma maman, elle a lâché celui d'Opium, trop lourd pour ses mains de petites filles. La coque en plastique du flacon n'a rien eu... mais le verre contenu à l'intérieur s'est cassé en mille morceaux. La maison a, paraît-il senti Opium pendant près d'un an ! Le flacon est toujours dans ma collection et il sent toujours aussi. En été, quand il fait chaud et que les odeurs se font plus lourdes, ma chambre sent la parfumerie, mais c'est l'odeur d'Opium qui domine le tout et elle vient de ce flacon cassé.

Du coup c'est une odeur que j'apprécie. Sans doute parce que je l'ai toujours dans les narines. Je n'aimerais pas en porter moi-même (trop fort pour moi) mais j'aime le sentir sur les autres. En cours de droit administratif, je m'asseyais toujours au premier rang, parce que le professeur le portait.

 

opium 002

Le clône du flacon cassé

 

A l'âge de sept ans, j'ai commencé à collectionner les flacons de parfum vides de mes grandes soeurs et de ma maman. A l'époque, ils tenaient tous dans une boîte sous mon lit. Je les sortais tous les jours pour les regarder, les manipuler, en sentir l'odeur.

Aujourd'hui, ma collection a atteint le score honorable de 1705 flacons. Et je me rends compte qu'ils ne sont pas tous répertoriés : je dois donc dépasser largement ce score. Ils sont exposés sur des étagères en bois (je n'aime pas les étagères en verre, je trouve cela trop froid et impersonnel) et occupent un mur entier de ma chambre. Pas question de les exposer ailleurs : je veux pouvoir les regarder dès que j'en ai envie.

Je ne collectione pas les flacons de parfum pour leur valeur, mais pour leur beauté. Du plus simple au plus élaboré, chaque flacon a une particularité qui le rend unique. L'un de mes beaux-frères ne comprend pas cela, il me dit souvent : " Mais pourquoi tu t'amuses à collectionner n'importer quoi ? Prends au moins des flacons qui ont de la valeur !  Tu encombres ta chambre avec des trucs bons à jeter". Ca ne m'intéresse tout simplement pas. Je ne suis pas antiquaire.

Au fil des années et avec quatre filles à la maison, ma collection s'est surtout agrandie grâce à mes soeurs, ce qui explique aussi pourquoi je n'ai pas vraiment d'antiquités dans ma collection (tant pis pour le beau-frère !). Des connaissances de mes parents (collègues de travail, voisins...) et certains de mes amis m'ont également permis de placer quelques petites merveilles sur mes étagères.

 

Des flacons intéressants :

 

1184413570

Elégance, Avon

(Source image)

 

Une voisine m'a ainsi donné ce flacon vide qui trainaît dans ses armoires. La photo n'est pas de moi (je n'ai pas encore eu le temps de faire une photo de chacun de mes flacons) mais celui-ci en est l'exacte réplique. Il s'agit d'un flacon d'Elegance, d'Avon (1956). C'est l'un des plus beaux spécimen de ma collection.

Grâce à la belle-mère de l'une de mes soeurs, j'ai aussi pu regrouper certaines " séries " de flacons. Calèche d'Hermès et J'Adore de Dior étant ses deux favoris, elle les porte depuis des années et en a acheté tous les formats possibles.

 

                             calèche 002 

  j'adore

 

Le flacon le plus ancien de ma collection est ce que l'on appelle une vinaigrette. Il s'agit d'un flacon datant de la seconde moitié du XIXe siècle. A l'époque, il contenait des sels, du vinaigre (d'où le nom de vinaigrette) ou de l'eau de fleurs et permettait aux femmes de se remettre de leurs émotions en reniflant l'odeur de son contenu. Je l'ai déniché dans une boutique d'antiquités-brocante de Leeds, où j'ai fait un séjour dans le cadre du programme Erasmus.

Je ne l'ai pas non plus en photo, mais pour vous donner une idée de ce à quoi il ressemble, voici une image d'une vinaigrette en vente sur EBay :

 

321-1452-thickbox

 

La mienne est plus simple, en verre bleu épais, et le bouchon est beaucoup moins ouvragé.

Le plus récent est celui de l'Eau d'Ete 2011 de Classique, le parfum de Jean-Paul Gaultier.

 

sans-titre

(Source image)

 

Le plus spectaculaire, c'est certainement celui de Féerie de Van Cleef & Arpels. Le bouchon représente une petite fée assise sur un arbre.

féerie

 

Quelques folies :

Il m'est déjà arrivé de faire des folies pour enrichir ma collection. Je vous ai parlé de L'Air du Temps que portait ma maman. Malheureusement, depuis quelques années, la formule a été remaniée et le parfum ne sent plus exactement la même chose. Du coup, elle ne le porte plus.

En 2007, L'Air du Temps a fêté ses 60 ans et pour l'occasion, le flacon a été relooké le temps d'une année. Cette édition limitée m'a plu immédiatement. Mais comme personne ne le portait plus chez moi, aucune chance de l'avoir parmi ma collection. Sauf que... j'ai craqué et je l'ai quand même acheté. Il est resté plein, mais tant pis !

 

un_parfum_tres_mode_mode_une

L'Air du Temps, Nina Ricci, édition limitée 2007

(Source image)

Pour avoir une meilleure vue de cette petite merveille, je vous conseille cette page web. On y montre la robe de la collection Ricci ayant inspiré le design du flacon.

 

Chaque voyage est également l'occasion de ramener des flacons de parfums qui ne sont pas vendus chez moi. En France, j'ai trouvé Do Son de Diptyque :

 

Do-Son_vignette_parfum_grande

(Source image)

 

De Miami, j'ai ramené des Colognes de Banana Republic que je n'avais encore jamais vues ailleurs.

En Angleterre, j'ai trouvé ma vinaigrette, ma soeur a choisi Black Violet de Tom Ford et m'a donné le flacon vide :

 

Black-Violet_vignette_parfum_grande

(Source image)

 

La brocante de Portobello Road à Londres m'a aussi d'ajouter un flacon de la Cefero Gentleman's Cologne de Floris à ma collection. Le vendeur m'a d'ailleurs raconté que ce parfum est celui que porte le Prince Charles d'Angleterre. Je ne sais pas si c'est vrai, mais s'il n'a pas menti, je peux affirmer une chose à propos de la monarchie britannique : le Prince Charles sent bon !

cefero gentleman's cologne

Cefero Gentleman's Cologne, Floris

 

 

Rendez-vous ce week-end pour un second billet. Je vous y parlerai de mes odeurs préférées, des plus beaux parfums (avis tout à fait subjectif, je vous préviens) et des plus belles légendes de la parfumerie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci ! :-D Tu me fais rougir.
Répondre
-
Mmm...quel beau billet, tellement envoûtant, on prend grand plaisir à le lire :D
Répondre
A
Merci à toi pour ce beau compliment. :-)<br /> <br /> Ta grand-mère devait certainement avoir de très beaux flacons dans sa collection. C'est parmi les plus anciens que l'on trouve les plus beaux.
Répondre
F
Je connais cette passion : ma grand-mère avait la même. Cela dit, 1705 flacons, wahou, c'est considérable !! Et la bouteille d'"Elegance" est adorable. Merci pour toutes ces jolies anecdotes et pour ce billet qui sent si bon... :-)
Répondre
A
Quelle chance d'avoir eu ce Topaze ! :-D Avon, ce sont toujours de beaux flacons.<br /> <br /> <br /> <br /> Promis, dans mon billet de ce week-end, je parlerai de mes livres aussi. J'en ai plusieurs qui décrivent les techniques de fabrication et qui présentent les plus beaux flacons. ;-)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 135
Archives
Publicité