Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
1 décembre 2012

Molly Moon et le livre magique de l'hypnose, Molly Moon tome 1, Georgia Byng

couv12074821Molly Moon et le livre magique de l'hypnose, Molly Moon tome 1, Georgia Byng

Titre original : Molly Moon's Incredible Book of Hypnotism

Edition : Albin Michel

400 pages

 

 

Résumé

Orpheline, Molly Moon a toujours vécu à Hardwick House, une institution dirigée par la redoutable Miss Adderstone.

La vie de Molly n'est pas très facile entre l'orphelinat, où seul Rocky Scarlet, son meilleur ami, ne la brime pas ; et l'école, où Molly est loin d'être brillante.

Un jour, après une dispute avec Rocky, Molly se réfugie à la bibliothèque publique de Briersville. Elle entend alors un Américain, qui se fait appeler Professeur Nockman, réclamer un livre à la bibliothécaire. Tout à fait par hasard, c'est Molly qui trouve ce livre, alors qu'elle est toujours cachée derrière les étagères. Voyant qu'il s'agit d'un traité sur l'hypnose, la jeune fille décide de le garder pour elle et de l'utiliser afin d'améliorer sa malheureuse existence.

Grâce à l'ouvrage d'hypnose, Molly remporte le premier prix du concours de jeunes talents organisé à Briersville et empoche les 3000 £ destinées au lauréat. Grâce à cet argent, elle s'envole pour New York où elle espère mener la grande vie en compagnie de Pétula - le carlin de Miss Adderstone - et, surtout, retrouver Rocky qui vient d'être adopté par un couple d'Américains et a quitté Hardwick House sans même dire au revoir à Molly.

Mais Nockman n'entend pas se laisser dépouiller aussi facilement d'un ouvrage représentant la plus grande chance de sa vie : celle de commettre le hold-up du siècle. Il se lance sur les traces de Molly et ne la lâche plus d'une semelle, jusqu'au jour où il parvient à enlever Pétula. Nockman compte utiliser le chien pour faire chanter Molly.

 

Commentaire

Quel excellent moment passé en compagnie de cette héroïne sympathique ! Ou plutôt anti-héroïne, puisque Molly n'a rien pour elle : médiocre à l'école, pas vraiment jolie et les jambes ayant l'aspect marbré de la mortadelle (ce qui fait d'ailleurs bien rire les autres orphelins de Hardwick House).

Au cours de ma lecture, Molly Moon et le livre magique de l'hypnose m'a rappelé l'un de mes petits préférés de la littérature jeunesse, Matilda de Roald Dahl. Ainsi, Molly et Matilda possèdent toutes deux des dons hors du commun, méconnus d'elles-mêmes jusqu'au jour où un événement imprévu leur fait prendre conscience de leur potentiel. Miss Adderstone, de son côté, rappelle l'horrible Mademoiselle Legourdin, sans toutefois être aussi effrayante que cette dernière. Par contre, ici, pas d'adorable Miss Candy pour atténuer légèrement les malheurs de Molly. La jeune fille ne peut compter que sur elle-même et sur son don inné pour l'hypnose.

Au début du récit et jusqu'à son aventure américaine, Molly peut pourtant sembler agaçante et stupide. Elle s'imagine que les 3000 £ gagnées à l'occasion du concours de jeunes talents sont une fortune inépuisable, débarque dans un palace de Manhattan en espérant y payer 10 $ par nuit pour la plus luxueuse des suites. Mais, avant de trop s'énerver sur Molly, il faut tenter de se mettre à sa place. Orpheline, déposée sur les marches de Hardwick House alors qu'elle n'était encore qu'un nourrisson, Molly n'a jamais quitté la sinistre institution de Miss Adderstone et ne connaît rien du monde extérieur. On comprend très vite, alors, que loin d'être stupide, Molly est tout simplement naïve lorsqu'elle s'imagine être la fille la plus riche du monde avec ses 3000 £ en poche.

Et puis, le culot et l'ingéniosité dont cette jeune fille fait preuve sont particulièrement divertissants. La façon dont Molly utilise l'hypnose à son propre avantage est tellement bien pensée qu'au lieu de l'en blâmer (ou de la traiter d'égoïste) on a plutôt tendance à l'admirer.

Le côté " moral " de l'histoire est malgré tout très présent. Ainsi, lorsque, à la fin de l'histoire, Molly et Rocky décident de rentrer à Hardwick House, ils se rendent compte des dégâts occasionnés par la bonne volonté de Molly. Soucieuse du bien-être de ceux qu'elle laissait derrière elle en partant pour New York, Molly a implanté, dans l'esprit de Miss Adderstone et de la cuisinière de Hardwick House de nouvelles passions, poussant ces deux femmes à quitter l'institution. Les enfants se sont donc retrouvés livrés à eux-mêmes et c'est à moitié morts de faim et de froid que Molly et Rocky les découvrent.

Molly Moon et le livre magique de l'hypnose est donc un joli roman jeunesse, véritable hymne à l'acceptation de soi (Molly apprenant à ne plus se soucier de ses jambes-mortadelle) et à la tolérance, puisque tous finissent par s'apprécier ou, tout au moins, par supporter la présence de personnes qu'ils apprécient moins (une fois la fin du livre, Molly et Hazel ne se détestent plus autant qu'au début). Une belle façon de finir ce premier tome !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Hana Pouletta<br /> <br /> C'est une histoire tellement amusante ! Rapide à lire, en plus. :-)
Répondre
H
Je l'avais lu quand j'étais petite et j'en garde un bon souvenir. J'aurais été bien incapable de raconter l'histoire, mais en lisant ton avis, j'ai reconnu certains passages, et ça me donne envie de relire le livre. ^^
Répondre
A
@Milly<br /> <br /> Non, je ne vous abandonne pas ! :-D J'ai eu beaucoup de travail en ce moment et j'ai pris un peu de temps pour (déjà ! ) préparer mes menus de Noël. J'ai hâte d'y être !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce Molly Moon est très amusant ! J'avais envie d'une lecture légère et rigolote et je suis très bien tombée avec celui-ci. :-)
Répondre
M
O que je vais noter ce roman jeunesse. Contente de te retrouver Aline, je croyais que tu nous avais abandonné!! :) Alors, moi, qui suis dans ma période 'roman jeunesse' je trouve que cette histoire a tout pour plaire! Un joli billet :)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité