couv40557361

Un troublant retour, Patricia Wentworth

Titre original : The Traveller Returns

Edition : 10/18

Traduction : Bernard Cucchi

Nombre de pages : 320

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Jeune, belle et riche, Lady Anne Jocelyn, tuée en France en juin 40, avait été enterrée dans sa propriété en Angleterre. Du moins le croyait-on, son mari le premier. Et voilà qu'une femme, prénommée Anne Jocelyn et sosie de la première, apparaît un beau jour au domaine familial. En dépit des doutes de son époux, elle réussit à convaincre tout le monde qu'elle est bien celle qu'elle prétend être. Tout le monde sauf Miss Silver, qui ne s'en laisse pas facilement conter... Notre inoxydable héroïne est presque au bout de ses peines. Encore une enquête et elle prendra sa retraite. Avec elle, sa créatrice Patricia Wentworth aura bien mérité son titre de reine du crime qui fait bien apparaître sa parenté avec sa cousine Agatha ! "

 

Commentaire

Etrange ambiance pour cette avant-dernière enquête de Miss Silver.

Nous sommes en pleine guerre et cela se ressent tout au long du récit. D'habitude, les enquêtes de Maud Silver présentent un petit côté léger, qui compense largement les meurtres et mystères entourant le récit. Cette fois, point de légèreté ! La Grande-Bretagne souffre du rationnement, les jeunes gens ont été appelés à servir leur patrie dans l'armée et jeunes filles se sont engagés dans divers services (les Wrens, les auxiliaires féminines de l'armée de l'air…) leur permettant d'apporter leur soutien aux soldats et à la population. le soupçon est devenu le pain quotidien de tous les Britanniques : on se méfie des espions allemands et de leurs complices comme de la peste.

L'espionnage et la collaboration avec les Nazis est d'ailleurs au cœur de ce polar. Toute l'intrigue tourne autour de Philip Jocelyn, employé au Ministère de la guerre. Cet homme fier et décidé manipule, jour après jour, des documents très secrets sur lesquels les Allemands adoreraient mettre la main. Avec un personnage principal comme celui-là, Patricia Wentworth s'en donne à cœur joie et transforme Miss Maud Silver en fervente patriote. Car, une fois de plus, Maudie, la « révérée préceptrice » de l'inspecteur Abbott, se montre plus forte que Scotland Yard et comprend tout de suite le petit jeu auquel les ennemis de la patrie s'amusent.

Il n'aura fallu qu'un petit voyage en train en compagnie d'une dame à la langue bien pendue pour que Miss Silver renifle une piste des plus intéressantes. Dangereuse, aussi. Les personnages, principaux ou secondaires, donnent souvent l'impression qu'ils vont se « faire avoir », que leur vie va être mise en danger par le courage dont ils essayent de faire preuve.

Je n'ose pas en raconter plus, car un billet plus détaillé dévoilerait l'intrigue. Il est assez facile de deviner tous les détails de celle-ci et même si je n'ai deviné l'identité du coupable que très peu de pages avant qu'elle soit révélée noir sur blanc, le résumé de l'ouvrage donne déjà beaucoup d'indices sur ce qu'il s'y passe.

 

Fait partie de la série Miss Silver

Tome 1 : Le masque gris

Tome 2 : L'affaire est close

Tome 3  : Le chemin de la falaise

Tome 4 : Le rocher de la Tête-Noire

Tome 5 : Le châle chinois

Tome 6 : Miss Silver intervient

Tome 7 : L'horloge sonne minuit / Au douzième coup de minuit

Tome 8 : Le mystère de la clef

Tome 9 : Un troublant retour

Tome 10 : Dernière demeure

Tome 11 : Le Marc maudit

Tome 12 : Le Hallier du pendu / Un anneau pour l'éternité

Tome 13 : L'affaire William Smith

Tome 14 : Miss Silver en scène

Tome 15 : La roue de Sainte-Catherine

Tome 16 : A travers le mur

Tome 17 : La Collection Brading

Tome 18 : La dague d'ivoire

Tome 19 : Anna, où es-tu ?

Tome 20 : Comme l'eau qui dort

Tome 21 : Le manoir des dames

Tome 22 : L'empreinte du passé

Tome 23 : Le point de non-retour

Tome 24 : Le trésor des Benevent

Tome 25 : La mort au fond du jardin

Tome 26 : Les lèvres qui voient

Tome 27 : La plume du corbeau

Tome 28 : Le Belvédère

Tome 29 : La trace dans l'ombre

Tome 30 : L'héritage d'Alington

Tome 31 : Meurtre en sous-sol