Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
11 juillet 2015

C'est quoi ce petit boulot ? Nicole de Buron

couv4400585

C'est quoi ce petit boulot ? Nicole de Buron

Edition : J'ai lu

Nombre de pages : 316

 

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Petite chérie, votre cadette, a décidé de passer son bac, elle qui n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour ses études. Elle travaille des nuits entières et pleure de fatigue. Vous, complètement stressée, vous rêvez de pendre par les pieds celui qui a inventé cet examen, calvaire des familles. 
Bing ! Bang ! Vous recevez deux chocs ! Petite chérie passe triomphalement son bac (si, si !) et vous annonce qu'elle va faire le tour du monde avec Yann, superbe marin tatoué dont elle est tombée dingue. Un seul ennui : le « Marin Maudit » n'a qu'un minuscule voilier et pas d'argent pour acheter la goélette de leurs rêves...
La solution : les petits boulots. Petite chérie vend des frites sur une plage bretonne, vendange, shampouine les vieux messieurs chez le coiffeur du coin (gros pourboires), bref, se lance dans mille petits boulots... et mille aventures ! "

 

Commentaire

C'est Patou, du Café la Jasette, qui m'a conseillé ce petit roman sympa pour l'été

Ce n'est pas la première fois que je lis Nicole de Buron, puisque j'ai découvert ses romans quand j'étais adolescente. Mais j'avais un peu délaissé cette auteure et, honnêtement, je n'aurais pas dû !

C'est quoi ce petit boulot ? est une histoire pleine d'humour, légère sans l'être trop. J'en connaissais déjà les personnages, car j'ai lu il y a quelques années C'est qui ce garçon ? qui nous raconte les premières aventures de "Petite Chérie".

Plusieurs constats se sont imposés à moi durant ma lecture :

- même si Petite Chérie est trop gâtée et peut se montrer insupportable, elle m'est sympathique. Je l'avais déjà appréciée dans C'est qui ce garçon ? et elle m'a encore plus amusée dans ce roman-ci. On la voit évoluer, mûrir, devenir responsable. Tout cela est très intéressant ; 

- par contre, Fille Aînée, qui m'énervait déjà avant, n'est pas remontée dans mon estime après ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas ce personnage ; je la trouve encore plus capricieuse que sa petite soeur et, parfois, assez égoïste.

Au niveau de l'histoire proprement dite, on peut dire que Nicole de Buron semble maîtriser à fond son sujet. Ce roman est sans doute légèrement autobiographique, car les péripéties familiales qui nous sont décrites semblent plus que crédibles. On a presque une impression de déjà-vu, tant certains éléments sont proches de notre vie quotidienne : le stress du bac de Petite Chérie, les disputes, les parents qui s'inquiètent pour leurs filles, etc. Et ces événements finalement très terre-à-terre nous sont racontés avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.

Patou avait raison : C'est quoi ce petit boulot ? est la parfaite lecture d'été. Elle m'a permis de me détendre entre plusieurs autres lectures plutôt catastrophiques (mais ça, je vous en parle dans un autre billet).

 

Extraits

" En attendant, à votre profond déplaisir secret, le capitaine de l'Andouillette de Plou-les-Ajoncs gagnait de quoi vivre et acheter des bouts de sa saleté de goélette. "

 

" La vérité, c'est que vous êtes malade à l'idée que Petite Chérie quitte définitivement le foyer familial. Voilà des années que vous redoutez le jour où vous n'aurez plus d'enfant à la maison. Où la maison sera silencieuse toute la journée, sans porte claquée, sans radio qui vous empêche de travailler, sans hurlement : 'Maâââââââââman !!!' "

 

" L'Homme de votre vie est grand et large. D'habitude, vous adorez. Aujourd'hui, il remplit les trois quarts de la tente. Vous serez obligée de dormir sur la tranche. Le sable est dur. L'air étouffant. Au bout de quelques minutes, vous constatez que vous êtes trois. Avec un moustique. Puis un second se met à vrombir. Vous tapez dans les mains à la ronde, y compris sur le nez de l'Homme qui sursaute et manque faire s'écrouler votre refuge d'une ruade. Maintenant, il y a un congrès de moustiques. "

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Kidae<br /> <br /> Absolument ! :-) On a parfois besoin de petites choses légères qui permettent de passer un bon moment.
Répondre
K
Je note ce titre. C'est toujours sympa d'avoir une liste de livres à lire pour se détendre ! ;-)
Répondre
A
@Niki<br /> <br /> J'ai justement "Chéri tu m'écoutes" dans ma PAL. Rien que le titre fait déjà sourire. :-D<br /> <br /> Je note les autres titres que tu me conseilles.
Répondre
S
nicole de buron est une de mes romancières "chouchoutes" - j'ai lu une grande majorité de ses romans, qui me font souvent hurler de rire - je te conseille aussi "docteur quand puis je vous voir ?", ses démêlés avec le corps médical ou "chéri tu m'écoutes", face à l'homme qui évidemment n'écoute jamais :D<br /> <br /> il y a encore "où sont mes lunettes" très amusant aussi - et ceux écrits dans sa jeunesse = les pieds sur le bureau - et vogue la gondole
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité