9782266070867ORI

 

Les aventures de Tom Bombadil

J.R.R. Tolkien

Editions Pocket, 158 pages

 

Un extrait

" Red flowed the Brandwyne: with flame the river kindled,
as sun sank beyond the Shire, and then to grey it dwindlead.
Mithe Steps empty stood. None was there to greet him.
Silent the Causeway lay. Said Tom: 'A merry meeting !'

Le Brandevin coula tout rouge; le fleuve s’enflamma
et tandis qu'au-delà de la Compté le jour déclinait, elle vira au gris.
Les Marches de la Mithe étaient vide. Personne ne s'y trouvait pour recevoir Tom.
La Chaussée était silencieuse. Tom se dit: "Charmant accueil !" "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du "Seigneur des anneaux" se comptent par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia "Bilbo le Hobbit", sésame de l'œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme "Les aventures de Tom Bombadil", le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines. 

 

Mon avis

Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage, Les aventures de Tom Bombadil ne renferment pas une aventure épique dont le héros serait le personnage le plus énigmatique des Terres du Milieu.

Les aventures de Tom Bombadil sont en réalité un recueil de poésies (bilingue dans le cas de mon édition) qui mettent en scène des héros plus fantastiques les uns que les autres, dont Tom Bombadil. Deux poèmes sur seize sont consacrés à ce dernier, ce qui est peu et ne justifie pas vraiment le titre donné à l'ouvrage.

Les poèmes réunis ici sont très amusants à lire. Certains donnent l'impression d'être plus proches des chansons – du genre de celles que de joyeux Hobbits chanteraient à l'Auberge du Dragon vert de Hobbitebourg après une soirée bien arrosée.

D'autres encore semblent avoir été écrits par un père pour ses quatre jeunes enfants et laissent à penser que John, Michael, Christopher et Priscilla ont peut-être eu la primeur de ces textes : si c'est le cas, ils ont dû bien s'amuser, notamment en entendant le poème qui met en scène un chat qui joue du violon et casse ses cordes tant il joue avec ardeur.

Outre Tom Bombadil, on retrouve aussi dans ces poèmes certaines personnages connus, comme le Père Magotte, le fermier qui a donné une bonne correction au jeune Frodon qui lui volait ses champignons.

 

En bref

Pour les fans de Tolkien, cette jolie collection de poèmes apporte un petit plus. Elle permet non seulement de retrouver des personnages appréciés, mais aussi de prendre la mesure du talent du grand homme pour tout type de récit. Tolkien, maître de la prose, était également très doué pour la poésie et les rimes.

 

challenge-solidaire-2020

Challenge solidaire 2020 : 2/30