Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
12 juillet 2011

The Constant Gardener, John Le Carré

19000The Constant Gardener, John Le Carré

Titre français: La constance du jardinier

Edition: Scribner

496 pages

untitled

 

Résumé

Tessa Quayle, la femme d'un diplomate du haut-commissariat britannique de Nairobi a été sauvagement assassinée. Son corps a été trouvé, avec celui de son chauffeur, enfermé dans sa jeep, sur les rives du lac Turkana. Elle voyageait avec l'un de ses amis, le docteur Arnold Bluhm, figure de proue de l'humanitaire en Afrique, dont le corps n'a pas été retrouvé.

La police et les journalistes pensent que Tessa et Bluhm étaient amants et qu'ils ont été victimes d'une simple agression, comme il y en a tant sur les routes du Kenya.

Mais Justin Quayle, deuf de Tessa, s'interroge. Il ne croit pas que Tessa ait eu des relations autres qu'amicales avec Bluhm et, surtout, il sait que son épouse était une militante très active. Tessa participait à de nombreuses activités organisées par des ONG humanitaires, et son métier d'avocate l'a sans doute poussée à découvrir des choses qui n'auraient pas dû être découvertes... Justin pense alors que le meurtre de sa femme (et probablement de Bluhm) résulte d'un complot, organisé par des gens que les découvertes de Tessa gênaient.

Cette thèse est encore étayée quand Justin lui-même se retrouve écarté de ses fonctions par le Foreign Office, qui a procédé à une fouille complète du domicile des Quayle à Chelsea. Et puis, surtout, ils veulent absolument mettre la main sur les papiers privés et l'ordinateur portable de Tessa...

Justin décide alors de se lancer sur les traces de sa femme et de continuer, si possible, le combat qu'elle avait commencé.

 

Commentaire

D'habitude, je lis le livre avant de regarder l'adaptation ciné. Ici, j'ai fait l'inverse, mais je n'ai été déçue ni par le film ni par le livre.

En ce qui concerne le film, bien que n'étant pas une grande fan de Ralph Fiennes et de Rachel Weisz, j'ai trouvé qu'ils étaient tous deux parfaits dans leurs rôles respectifs: beaucoup de pudeur de la part de Fiennes et d'intensité dans le chef de Weisz; ce qui correspond parfaitement aux personnages du roman.

Le livre, comme le film, comporte de nombreux flash-backs, notamment en ce qui concerne la rencontre de Tessa et de Justin et les recherches de la jeune femme. Toutefois, ces retours en arrière ne sont pas gênants pour la lecture. Au contraire, ils permettent de mieux suivre le fil de l'histoire et de comprendre petit à petit le scandale que Tessa s'efforçait de dénoncer.

J'admire Tessa, son courage et son abnégation, mais encore plus Justin. Tessa a toujours lutté pour améliorer le monde. C'est un état naturel chez elle. Mais Justin devient un militant tout au long du roman. Il y est obligé s'il veut découvrir la vérité sur le meurtre de son épouse.

Un polar très efficace, impossible à refermer tant le suspense reste entier. Et n'oubliez pas de visionner le film, aussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 135
Archives
Publicité