couv20054432Jeunesse de Renny, Les Jalna tome 4, Mazo de la Roche

Titre original : Young Renny

Edition : Pocket

399 pages

 

 

Résumé

Le jeune Renny a été renvoyé du collège. Il est donc de retour à Jalna, où la famille Whiteoak attend l'arrivée d'Augusta et de Sir Edwin. Ceux-ci amènent à leur proche un invité inattendu, Malahide Court, l'un des cousins irlandais de la vieille Adeline.

Si la famille se trouve réunie à Jalna, c'est pour assister au mariage de Meg et du jeune Maurice Vaughan, le meilleur ami de Renny. S'il y a bien une personne pour se réjouir de ces noces, c'est Mary, la belle-mère de Meg. N'ayant jamais réussi à se faire accepter par la jeune fille, elle se sent soulagée à l'idée de la voir quitter Jalna pour s'installer à Vaughanlands.

Mais voilà que les fiançailles sont rompues ! Maurice vient d'avoir un bébé avec une jeune fille du village et celle-ci a décidé de déposer le bébé sous le porche des Vaughan. Quand Meg apprend ce scandale, elle rejette Maurice et refuse toutes les excuses que le jeune homme vient présenter.

Renny, de son côté, semble envieux de la toute nouvelle expérience de son meilleur ami : voilà que celui-ci s'est amusé à courtiser les jeunes filles alors que lui-même est novice en ce domaine. Renny se lance donc à la recherche de la jeune fille séduite par Maurice et décide de séduire à son tour... la tante de celle-ci, qui lui paraît beaucoup plus intéressante que la jeune fille ! Bien entendu, Philip se doute que les escapades de Renny ont un autre but que celui avoué par son fils, et il n'en est pas très heureux. Il ne manquerait plus qu'un bébé soit déposé sous le porche de Jalna !

 

Commentaire

Ce quatrième tome ne manque pas d'animation ! Les Whiteoak travèrsent une fois de plus la tempête lorsque Meg rompt ses fiançailles. La jeune fille rend la vie impossible à toute la maisonnée, n'apparaît plus à table à l'heure des repas afin de faire croire qu'elle meurt lentement de faim dans sa chambre (alors que des petits plateaux lui sont continuellement servis au premier étage...) et refuse d'encore entendre parler de Maurice, malgré la bonne volonté dont ce dernier fait preuve pour faire oublier son erreur monumentale.

La conduite de Renny n'est pas beaucoup plus intelligente : témoin des ennuis de Maurice, il n'hésite pourtant pas à se lancer dans le même genre d'aventure. Heureusement pour lui, le résultat n'est pas le même que pour Maurice et aucun bébé ne naît de ses escapades.

Un élément rend ce quatrième tome particulièrement intéressant : la vie quotidienne du couple Philip-Mary. Après les difficultés rencontrées par ces deux-là pour imposer leur amour dans le troisième tome, il est assez agréable de prendre connaissance de certains éléments de leur nouvelle vie commune : les enfants qu'ils ont eus, la cohabitation paisible avec Adeline (on ne s'en serait pas douté à la fin du troisième tome), les petits aléas d'une famille recomposée... Encore une fois, Mazo de la Roche nous plonge dans des petits éléments apparemment sans importance mais qui, sous sa plume, deviennent passionnants.

Et même si l'adolescence de Renny et de sa soeur ne se passe pas sans heurt, ces petits problèmes de famille restent tout aussi agréables. Ils animent la vie de famille des Whiteoak et même Adeline s'en réjouit secrètement car, malgré son grand âge, la doyenne de la famille aime encore les disputes et les rires !