Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
29 mars 2014

Lacrimae, Les Mystères de Druon de Brévaux tome 2, Andrea H. Japp

couv38407581

Lacrimae, Les Mystères de Druon de Brévaux tome 2, Andrea H. Japp

Edition : J'ai Lu

475 pages

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Début du XIVe siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur. Pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l'Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence ? Druon doit élucider une autre énigme sanglante. A Thiron, où s'élève la riche abbaye de la Sainte-Trinité, un mercier a été sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt. Tous deux la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête ; qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ? Pour lever le mystère, Druon ne dispose que d'une seule arme : la science que lui a léguée son père. Réussira-t-il à résoudre la macabre charade ? Lacrimae est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin " expert " du Moyen Age, pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles. "

 

Commentaire

Mon avis est tout à fait subjectif et n'engage que moi, mais je trouve qu'Andrea Japp écrit bien mieux les fictions/polars historiques que la chick-lit (voir mon billet sur Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant).

Ce volume est le second dans une trilogie et, pourtant, même sans avoir lu le premier tome, il est tout à fait possible de s'y retrouver dans l'histoire. Bon, bien entendu, il faut un petit temps d'adaptation avant de pouvoir clairement situer tous les personnages, mais on s'y fait très vite.

Druon/Héluise Fauvel se déguise en homme et parcourt le pays en tant que mire. Cette profession honorable lui permet de s'introduire dans certains milieux qui, autrement lui seraient fermés, mais amène aussi certaines personnes à se confier à lui/elle. C'est ainsi que Druon est amené à résoudre trois meurtres.

La première victime est Martin Borée, un mercier avare et pas spécialement sympathique. La seconde victime est un jeune moine de l'Abbaye de la Sainte Trinité de Thiron. Enfin, la troisième victime est le secrétaire du bailli de Nogent-le-Rotrou. A priori, aucun lien ne permet de relier ces trois meurtres et, pourtant, Druon va parvenir à trouver un assassin commun...

Druon est donc retardé dans sa quête qui consiste à comprendre pourquoi son père a été torturé et trahi avant de mourir. Mais on ne s'en plaint pas, car son passage par Thiron et Nogent-le-Rotrou est l'occasion d'une belle enquête au cours de laquelle on se rend compte à quel point le jeune mire est intelligent. Etonnant, quand on se rappelle que Druon est en réalité une jeune fille, normalement destinée à apprendre à tenir sa maisonnée et à trouver un mari. Mais son père, Jehan Fauvel, était apparemment un homme en avance sur son temps et a décidé de lui apprendre son art de mire. Bien lui en a pris !

Tout m'a plu dans ce polar historique. L'ambiance est agréable et nous plonge en plein Moyen Âge. Les personnages sont extrêmement soignés et assez complexes pour devenir passionnant. Les nombreuses notes de bas de page permettent de mieux comprendre la vie et les moeurs des gens de l'époque. Ainsi, plusieurs remèdes traditionnels de l'époque sont expliqués par l'auteure, qui n'hésite pas non plus à partager ses connaissances historiques dans des domaines aussi variés que la gastronomie, la géographie ou la théologie. Loin de ralentir la lecture du récit, ces notes permettent une véritable immersion dans le texte : on a tout à fait l'impression de chevaucher en compagnie de Druon et de Huguelin, son jeune apprenti.

Voilà qui me réconcilie avec le style d'Andrea Japp ! Je ne tarderai donc pas à lire le premier tome de La Dame sans terre, qui m'attend dans ma PAL.

Un grand merci à Anne pour ce prêt.

 

Fait partie de la série Les Mystères de Druon de Brévaux

Tome 1 : Aesculapius

Tome 2 : Lacrimae

Tome 3 : Templa Mentis

Publicité
Publicité
Commentaires
N
alors réserve ces lectures pour les vacances et crois moi, si nous étions près l'une de l'autre tu aurais accès à tous ses romans. Joue du violoncelle pour t'alléger l'esprit, allez, courage, tu touches le bon bout! :-)<br /> <br /> Ses premiers romans sont absolument différents et à force les lecteurs avaient fini par oublier qu'elle écrivait autre chose. je sais aussi qu'elle a un immense plaisir à reprendre le genre thriller, j'attends son roman avec impatience!
Répondre
N
Alors n'hésitez plus. J'ai lu tous les romans d'Andréa H Japp puisqu'elle fut ma première directrice de collection. Ses premiers romans ne ressemblent en rien aux séries médiévales qu'elle écrit depuis quelques années. Thrillers durs et sans concessions. <br /> <br /> Son époque médiévale nous offre plusieurs romans ( séries) dans lesquels on aime se perdre ( surtout dans les couloirs des abbayes, on s'y croirait) . Son prochain renouera avec le polar contemporain.<br /> <br /> Quant à la chik Lit.... :-)... une petite fantaisie en trois romans....<br /> <br /> Tu verras Aline, tu succomberas! :-)
Répondre
E
j'ais lu les 2 premiers et j'ai bien aimé aussi , il faudra que je lise Templa Mentis.
Répondre
S
polar historique ? j'aime ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 155
Archives
Publicité