Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
6 avril 2014

La fugue de Junior Lapin. Aventures à colorier, Elisabeth Delaigle

couv6548760

La fugue de Junior Lapin. Aventures à colorier, Elisabeth Delaigle

Edition : Edilivre

92 pages

Exemplaire PDF offert par l'auteur

untitled

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?

Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde ! "

 

Commentaire

Il y a deux ans (déjà !) j'ai eu la chance de pouvoir découvrir Les Contes de la lune, qui avaient été un vrai coup de coeur. Je n'ai donc pas hésité quand Elisabeth Delaigle m'a proposé de découvrir son second ouvrage. Et j'ai bien fait !

Cette fois-ci, il ne s'agit pas de contes, mais d'une seule histoire : celle de Junior Lapin, l'aîné des sept enfants de Ma' et Pa' Lapin. Un beau jour, La grand-mère de Junior Lapin tombe malade et les parents lapin emmènent les plus jeunes rendre visite à leur aïeule. Junior Lapin est chargé de surveiller le terrier en leur absence, mais le petit galopin va en profiter pour réaliser l'un de ses rêves : se rendre en ville.

C'est ainsi que démarrent les aventures de Junior Lapin. Notre héros va tenter à plusieurs reprises de trouver un travail mais, malheureusement pour le petit lapin, il ne connaît pas bien les coutumes et les habitudes des humains.

Tout cela donne un ouvrage particulièrement humoristique, mais aussi assez sérieux également. Les gaffes et bêtises de Junior Lapin sont amusantes, mais permettent aussi de réfléchir à nos propres habitudes : les humains, pas très sympas, laissent le pauvre Lapin se débrouiller seul alors qu'il ne sait pas vraiment comment travailler. Cruel, non ? Ils devraient plutôt l'aider et faire preuve de patience. Une belle leçon, qui peut être appliquée dans notre vie de tous les jours et que l'on peut apprendre aux plus jeunes, puisque cet ouvrage leur est destiné.

Malgré la belle leçon de vie qu'elle nous apprend, Elisabeth Delaigle n'est jamais moralisatrice. Le ton de l'histoire reste léger et joyeux et l'on suit avec beaucoup de plaisir les différentes aventures de Junior Lapin. L'une d'elles est particulièrement adaptée à cette période de l'année, puisque notre héros se retrouve à jouer le lapin de Pâques : il doit alors cacher des oeufs en chocolat dans le jardin d'une belle propriété afin d'amuser les enfants qui sont invités à ces réjouissances.

La fugue de Junior Lapin présente également un autre avantage : les magnifiques illustrations de l'ouvrage peuvent être coloriées par les jeunes lecteurs (les grands aussi, je suppose ; j'ai d'ailleurs eu très envie de sortir mes vieux crayons de couleur :-)). Cette excellente idée permet à chaque enfant de "fabriquer" son propre livre, différent de celui des autres ; et de développer sa créativité en imaginant quelles couleurs il/elle va donner au monde de Junior Lapin.

Vous l'aurez compris, La fugue de Junior Lapin m'a fait passer un excellent moment. C'est une histoire qui fait rêver et qui nous plonge en douceur dans un monde animalier très sympathique. Décidemment, j'aime beaucoup la plume d'Elisabeth Delaigle, que je remercie pour cette seconde belle découverte.

 

Quelques extraits :

" Junior Lapin vit dans une vaste clairière de la forêt du Tronc qui fume.

Il y fait « super bon » vivre au printemps lorsque la nature s'éveille et que les sous-bois se couvrent de fleurs odorantes. En été, les châtaigniers, hêtres et frênes, ses habitants, sont bien verts ; les taillis croulent sous les baies mûres dont le jus coule de la bouche quand on les mange par poignées. Aux grosses chaleurs, la fraîcheur y est apaisante. "

 

" Il est espiègle, entreprenant et souvent assez casse-cou. Cela lui vaut d’être parfois grondé par Ma’ ou Pa’ Lapin très à cheval sur la discipline. Mais il est également très gentil et très câlin, ce qui le rend très aimable et très attachant. Il s’occupe très
bien de ses frères et soeurs et aide ses parents, car il les aime très fort. "

 

" Le lendemain, lorsque Junior Lapin se réveille, le soleil printanier offre au monde sa belle face ronde et rieuse. Les oiseaux s'égosillent, tout le petit peuple de la forêt est déjà en pleine activité. "

 

" (...) Junior Lapin n'a jamais vu autant de délicieuses choses à manger.

Du salé avec des canapés de toutes formes à picorer, des salades multicolores, des légumes frais à croquer, des terrines de poisson, des pâtés, du poulet en gelée, des tourtes à la viande, des plateaux de fromages et toutes sortes de pains...

Du sucré avec des entremets, des mignardises diverses et variées, des gâteaux au chocolat, une cloche de Pâques en nougatine, une pièce montée en macarons, des fruits et une multitude de bonbons... Ça et là, des ballons et de jolies guirlandes lumineuses qui scintillent déjà. Ouh la la, quelle fête ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toi j'ai été sensible à la petite leçon de vie que l'on retrouve dans cette histoire...
Répondre
M
Je trouve que c'est tellement une bonne idée d'inventer un conte et de laisser à qui l'aura le soin d'appliquer ses couleurs favorites! Une belle sortie pour Pâques! <br /> <br /> Surtout que j'ai un faible pour les lapins!!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais bien aimé aussi 'Les contes de la lune'
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité