Une nouvelle année qui commence est toujours l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Je ne suis pas du genre à prévoir des résolutions pour ma vie quotidienne (pas bien, je sais) mais, par contre, en matière de livres, j'adore me lancer de petits défis personnels à diverses périodes de l'année. J'ai donc pensé à partager une petite liste de mes résolutions avec vous.

 

1) Varier les genres et les auteurs

tumblr_n22egxS8zd1qm4h4yo1_500

Parce qu'il faut bien sortir de temps en temps de sa zone de confort, je compte bien varier mes lectures. Même si je reste définitivement accro aux polars, j'ai donc déjà préparé une petite liste de lecture pour 2017, qui contient un maximum de genres et d'auteurs différents.

J'ai donc déjà prévu Jonathan Coe (contemporain), Mickael A. Stackpole (fantasy), Christian de Montella (fantasy/jeunesse), William Boyd (espionnage), ou encore Margot L. Stedman (contemporain). Je dois également encore vous parler de Dune, le classique de la science-fiction de Frank Herbert.

105813816_o

Je compte bien continuer à utiliser mon Bocal à Bouquins afin de remplir cet objectif. C'est l'outil idéal pour varier les lectures, puisqu'on ne peut pas prévoir quel petit papier on va piocher.

Je garderai une trace (grâce à Livraddict, notamment) des auteurs et genres lus, afin de dresser un petit bilan à la fin de l'année.

 

  

 

 

2) Lire un livre à la fois

tumblr_n77lzlXPmD1qzavr6o1_1280

Ceux d'entre vous qui me connaissent bien l'auront tout de suite compris : voilà mon véritable défi de 2017 ! J'adore lire plusieurs livres en même temps, en particulier lorsque je lis un livre numérique, car j'aime le fait de passer de la liseuse au papier et vice-versa.

Mais j'ai remarqué, lors de ma dernière lecture, que je vais bien plus vite en me concentrant sur une seule lecture à la fois. Donc, je vais tenter de me contenter d'une seule lecture, qu'elle soit numérique ou papier.

 

3) Réorganiser mes étagères

tumblr_n1rs9eqngH1qdmralo1_500

Comme je possède beaucoup trop de livres, je manque de place. Et du coup, j'ai tendance à caser mes achats et mes cadeaux comme je peux, sans aucune logique.

Je ne vous raconte pas la galère pour retrouver un livre : il me faut parfois un temps fou avant de remettre la main sur celui que je veux lire. Je m'énerve, je râle, je sors des piles entières de mes étagères et les chats viennent jouer dedans parce que ça leur plaît de faire tomber des piles et de voir un humain en colère (avant d'aller faire une sieste comme ci-dessous, histoire de se remettre de ce moment d'intense activité physique).

SAM_1780

Bref, je dois trouver un moyen (et le temps...) pour réorganiser mes bouquins ! Je ne pense pas avoir la patience de travailler par couleurs ou formats, comme certains lecteurs. C'est très esthétique, mais je n'ai pas la patience suffisante pour me lancer là-dedans. Un classement par genres ou par éditeurs et/ou auteurs me semble donc plus facile à mettre en place.

D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire comment vous classez vos livres. Ça pourrait me donner quelques bonnes idées :-)

 

4) Continuer le tri

tumblr_n4ewfoDLa71rae42ao1_500

 

(En lien avec la bonne résolution n°3...)

J'ai fait de gros progrès en matière de livres qui ne me plaisent pas, puisque je n'hésite plus à les donner. Pour cela, deux outils me facilitent la tâche, puisque deux boîtes à lire se trouvent dans la ville voisine. Remarquez que ce sont des outils aussi utiles que pernicieux, puisqu'on finit toujours par se laisser tenter par les dépôts d'autres lecteurs et par repartir avec quelques livres, alors qu'on venait simplement en déposer (d'où l'image que j'ai choisi pour illustrer cet objectif).

Mais bon, le principe me plaît car je ne me vois absolument pas jeter un livre. Je préfère le mettre à disposition de personnes qui pourront l'apprécier mieux que moi.

 

 

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2017 ?

Et surtout, comment rangez-vous vos étagères ?

 

Source images - sauf la Book Jar et mon Léo, qui sont des photos personnelles, bien entendu ;-)