Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
7 janvier 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

couv28164592

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

102296414_o

Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Edition : Livre de Poche

Nombre de pages : 437

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle... "

 

Commentaire

Voilà un roman qui ma beaucoup plu et que j'ai dévoré en à peine deux jours !

Le gros point fort de l'histoire, selon moi, ce sont les personnages. J'ai trouvé Jacob très amusant et courageux : malgré les difficultés auxquelles il est confronté, Jacob tient le coup et tente de s'en sortir le mieux possible, le tout sans perdre son sens de l'humour. Miss Peregrine et Millard figurent également parmi mes favoris de ce roman.

Autre point positif : l'histoire très crédible malgré l'intrigue fantastique, probablement grâce aux détails historiques qui nous sont donnés. Ransom Riggs met en place un récit cohérent et très complet, créant diverses catégories de personnages en plus des enfants particuliers : on fait donc la connaissance des ombrunes, des sépulcreux (plus communément qualifiés de "creux") et des estres. Toutes ces "créatures" présentent des particularités, voire des pouvoirs, et leurs interactions apportent un bon rythme au roman : malgré les 437 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Le style d'écriture est très accessible et c'est bien normal, puisque ce roman est conseillé dès 12 ans. On est donc dans un récit jeunesse, mais l'histoire n'est pas niaise pour autant, bien au contraire. Des thèmes importants comme la Seconde Guerre mondiale ou la Shoah sont évoqués.

Enfin, je dois avouer que les "photos" qui illustrent le récit sont très amusantes et rendent le roman encore plus passionnant. Elles donnent l'illusion d'être transporté dans un monde très différent du nôtre, comme si l'on traversait la boucle en même temps que Jacob.

J'ai hâte de lire la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai apprécié l'histoire (tome 1), mais je ne trouve pas l'écriture de random riggs très bonne même en anglais :?<br /> <br /> par contre j'ai adoré le film et je vais entamé le tome 2, après avoir terminé les livres commencés avant la fin de l'année passée (j'ai la "mauvaise" habitude de lire plusieurs livres d'un coup, mais vient un moment où il faut les terminer :D )
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 201
Archives
Publicité