Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
18 février 2018

La fille sous la glace, Robert Bryndza

couv49593966

La fille sous la glace, Robert Bryndza

Titre original : The Girl in the Ice

Edition : Belfond

Nombre de pages : 438

 

 

 

Résumé

(Quatrième de couverture)

" Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?

Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets. "

 

Mon avis

Rien de mieux qu'un bon polar pour bien commencer l'année !

Après plusieurs déceptions au niveau lecture, j'ai été ravie de me plonge dans un roman aussi prenant et passionnant.

On y découvre Erika Foster, qui reprend du service après la mort accidentelle de son mari, qui était policier comme elle. 
La DCI Foster est chargée d'enquêter sur le meurtre d'Andrea Douglas-Brown, une jeune fille de bonne famille qui cache pourtant bien des secrets...

La fille sous la glace nous fait découvrir de nombreuses facettes de la vie des policiers, mais aussi de la société britannique dans son ensemble. À travers les yeux d'Erika, on découvre les pressions que subit la Met (et qui entravent l'enquête), les clivages entre familles favorisées et paumées, les rapports tendus entre la presse et la police...

Tout cela donne un roman assez long (plus de 400 pages), mais on ne s'ennuie pas une seule seconde, tant le roman est bien écrit, avec juste ce qu'il faut de suspense pour tenir en haleine jusqu'à la fin. Les chapitres sont généralement courts et l'alternance entre les divers personnages (car on en suit bien d'autres qu'Erika) donne toujours envie de continuer la lecture. Vous connaissez sûrement  cette phrase mensongère qu'on se répète tous : "plus qu'un chapitre et je vais me coucher" ? Impossible de terminer un chapitre et d'aller se coucher une fois qu'on a commencé ce roman : j'ai enchaîné chapitre après chapitre et j'aurais voulu terminer ma lecture en deux heures, tant j'avais envie de connaître le dénouement de l'histoire.

Un autre bon point réside dans les personnages. Ils sont tous très réalistes et, en nous donnant de nombreux détails sur leur vie privée, l'auteur parvient à les rendre encore plus ''humains''.

D'après la note de l'auteur à la fin du roman, j'ai cru comprendre que Robert Bryndza écrit une suite aux aventures d'Erika Foster, de Peterson et de Kate Moss (oui, oui, vous avez bien lu, mais rien à voir avec la top model). J'espère que ce roman ne se fera pas top attendre, car j'ai hâte de me replonge dans l'univers de ces personnages.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Belfond pour cet excellent moment de lecture.

 

Babelio-logo-2

 

logobelfondnoirbook

Site de l'éditeur

La fille sous la glace

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est le 2ème billet que je rencontre sur ce roman, qui est dans ma pal :)<br /> <br /> après ce que tu en dis, je vais le mettre en haut pour ma prochaine lecture
Répondre
F
je l'ai vu à plusieurs reprises, ces derniers temps ; et là, je commence sérieusement à être intéressée !!! :-)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 135
Archives
Publicité