les_vac_du_pn

Les vacances du Petit Nicolas, Sempé et Goscinny

Edition: Gallimard

155 pages

untitled

 

Résumé

Les premières vacances qui nous sont racontées ont lieu au bord de la mer. Nicolas et ses parents séjournent en Bretagne.

Le papa de Nicolas commence par se moquer gentiment de ses collègues, restés au bureau, mais, avant la fin de la journée, il va plutôt les envier. Il faut dire qu'avec Nicolas et les copains qu'il s'est fait sur place, les vacances ne sont pas de tout repos!

Lors des secondes vacances, Nicolas doit partir seul en colonie de vacances. Il est enchanté, mais ses parents n'ont pas l'air très contents... Il faut dire qu'ils ne s'attendaient pas à ce que leur petit garçon soit aussi content de partir sans eux! Nicolas, lui, s'intègre très bien dans sa colonie: il se fait plein de copains et, comme d'habitude, s'amuse beaucoup.

 

Commentaire

Nous faisons la connaissance de nouveaux amis de Nicolas, mais je dois dire que je préfère ses copains de l'école.

Pour les adultes, les vacances ne sont pas vraiment la période de détente espérée: il faut occuper les enfants lorqu'il pleut trop pour aller à la plage, les aider à trouver des jeux amusants lorsqu'il fait assez beau pour sortir et les emmener au mini-golf, où ils ne peuvent aller seuls. C'est le papa de Nicolas qui souffre le plus de cette situation. Il finit d'ailleurs par avoir très envie de retourner au bureau...

Le prof de gym est un peu à plaindre aussi: les enfants vont parvenir à le rendre fou après seulement quelques heures de gymnastique. Il faut dire que ces petits bouts sont là pour s'amuser et pas pour suivre les instructions d'un professeur: après tout, c'est les vacances!