Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
17 février 2014

Turning Thirty, Mike Gayle

couv2649812

Turning thirty, Mike Gayle

Titre français : Trente ans déjà

Edition : Hodder and Stoughton

350 pages

untitled

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur, traduite par mes soins)

" Un grand événement est sur le point de se produire...

Contrairement à beaucoup d'autres personnes, Matt Beckford attend la trentaine avec impatience. La vingtaine, pour lui, n'a pas été une période géniale... et maintenant, enfin, sa vie amoureuse, sa carrière, ses finances - et même sa collection de disques - commencent à ressembler à quelque chose. Mais quand, de façon inattendue, Elaine annonce qu'elle ne ' peut plus continuer comme ça ', Matt se rend compte qu'il va devoir affronter son anniversaire seul.

Et pour couronner le tout, il doit retourner vivre chez ses parents.

Et qu'est-ce que cela change ?

Maman et Papa rendent Matt complètement cinglé. Les mails d'Elaine et les sorties avec Gershwin, un vieux copain de lycée, ne parviennent pas à calmer la trouille existentielle que Matt ressent à l'approche de ses trente ans. Il décide donc de rechercher son groupe de copains de lycée et de vérifier comment ils ont vécu le passage de la trentaine. Un par un, les Sept Magnifiques sont contactés -- Pete, Bev, Katrina, Elliot, et Ginny, l'ancienne petite-amie intermittente de Matt -- et bien vite, le groupe se rencontre à nouveau. Mais ils ont vieilli et évolué, même si Matt et Ginny semblent toujours attirés l'un par l'autre. Mais on ne peut décemment pas avoir de petite amie intermittente à trente ans, n'est-ce pas ? "

 

Commentaire

Ce roman est une lecture particulièrement adaptée pour moi, puisque je viens d'avoir trente ans. Par contre, contrairement à Matt, je n'ai pas vraiment eu l'impression de vivre un grand événement. D'ailleurs, notre héros lui-même se rend vite compte que son anniversaire ne sera pas non plus aussi exceptionnel que prévu.

Il faut dire que la vie parfaite que l'on découvre au début du roman ne dure pas. Matt rompt avec Elaine et décide de changer de travail : il quitte donc New York pour l'Australie. Mais, avant de pouvoir commencer son nouvel emploi, Matt va devoir attendre quelques semaines... et donc retourner chez ses parents, dans une ville de province anglaise.

Ce séjour en Angleterre est ma partie préférée du roman (c'est aussi la plus longue). Les relations que Matt entretient avec ses parents ne sont pas de tout repos mais elles sont hilarantes ! J'ai adoré le passage où Matt et sa mère se disputent pour savoir si oui ou non il aime les choux de Bruxelles : la mère du jeune homme soutient qu'il les a toujours adoré, mais Matt nous raconte une tout autre histoire (il a passé son enfance à cacher les choux de Bruxelles derrière le frigidaire, jusqu'au moment où l'odeur de choux en décomposition l'a trahi...).

Quelques jours après son arrivé en Angleterre, Matt retrouve également ses anciens copains de lycée. Et, heureusement pour lui, ces retrouvailles se passent mieux qu'avec ses parents. Gershwin, son meilleur ami, semble ne pas avoir changé (à part pour ses cheveux qui se raréfient). Ginny, l'ancienne petite-amie de Matt est toujours aussi séduisante. Matt a donc l'idée de réunir leur ancien groupe de copains et se lance à la recherche de quatre autres. Il veut reformer leur ancien groupe et retrouver l'ambiance de leur adolescence.

Malheureusement, les apparences sont trompeuses : même si, physiquement, les copains de Matt sont toujours les mêmes, ils ont vécu des choses qui les ont changés. (Attention, spoiler. Pour lire le texte, sélectionnez-le à l'aide de votre souris) Ginny a perdu sa mère, Gershwin a trompé son épouse (qui l'a appris), Elliot est mort dans un accident de voiture, Katrina n'a pas l'avenir brillant que tous lui prédisait et Bev, l'ancienne rebelle, mène une vie rangée.

Matt se rend donc compte, petit à petit, qu'il est impossible de retrouver sa bande de copains " comme avant "; il va forcément devoir évoluer et accepter de passer le cap de la trentaine. Gershwin y arrive avant lui et lui signale que trente ans, ce n'est pas si différent de vingt-neuf (je confirme).

Plein d'humour, Turning Thirty finit néanmoins de façon très sérieuse, puisqu'on assiste à un véritable changement chez Matt, qui accepte enfin l'impossibilité de revenir en arrière et de vivre toute sa vie comme si l'on avait toujours dix-sept ans. Le jeune homme comprend (notamment grâce à Gershwin et Ginny) que vieillir est inéluctable et que s'accrocher aux reliques de son adolescence ne sert qu'à une chose : vous faire paraître pathétique aux yeux des véritables ados. Matt apprend bien cette leçon et quitte l'Angleterre l'esprit serein.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce livre à l'air vraiment bien!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> http://chicas-de-revista.blogspot.fr
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 184
Archives
Publicité