Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
1 novembre 2015

Lettres à mes frères et sœurs, Collectif et Didier Lett

couv47273964

Lettres à mes frères et sœurs, Collectif et Didier Lett

Edition : Le Robert

Nombre de pages : 128

 

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Petite histoire des relations adelphiques à travers les plus belles lettres de personnages célèbres ou anonymes présentées par Didier Lett.

De Marie-Antoinette à Maxime Le Forestier, en passant par Stendhal, Vincent Van Gogh ou encore Friedrich Nietzche... Découvrez les plus belles lettres de relations adelphiques de personnages célèbres et anonymes.

Didier Lett est agrégé d'Histoire et Professeur d'Histoire médiévale à l'Université Paris-Diderot (Paris VII). Il est spécialiste internationalement reconnu de l'histoire de l'enfance, de la famille, de la parenté et du genre.

"Mots Intimes" est la nouvelle collection consacrée à l'art épistolaire et à l'amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui fait son entrée dans le catalogue des éditions Le Robert. "

 

Commentaire

Un grand merci à Babelio et aux Editions Le Robert pour cet ouvrage très intéressant !

Didier Lett a fait un formidable travail dans sa présentation de ce recueil. Chaque chapitre reprend en effet une petite introduction contenant quelques éléments clés de la biographie des personnages dont on nous propose les lettres. Et, puisque cet ouvrage est consacré aux relations entre frères et soeurs, Lett nous donne également quelques informations quant à ces relations.

J'ai ainsi appris que certains auteurs appréciaient beaucoup leurs soeurs, allant jusqu'à entretenir avec elles des relations incesteuses (je n'aurais jamais cru trouver un point commun entre Byron et Jaime Lannister, mais c'est maintenant chose faite). J'ai également appris que certains frères ont laissé tomber leurs soeurs quand elles en avaient le plus besoin : ainsi, Marie-Antoinette a-t-elle vainement appelé son frère à l'aide quand les choses se sont corsées pour la monarchie française...

Ma relation épistolaire/adelphique préférée de cet ouvrage reste tout de même celle entre les frères Van Gogh, Vincent et Théo. Ces deux-là s'aimaient apparemment beaucoup, même si leurs relations étaient parfois compliquées.

Ce petit ouvrage a beau être court, il est donc très instructif. Et, après avoir découvert celui-ci, j'avoue que les autres livres de la collection Mots intimes me tentent bien, en particulier les deux autres ouvrages présentés par Didier Lett :

couv8391223   couv49448399

 

 

 

Le site des Editions Le Robert se trouve ici.

La page consacrée à la collection Mots intimes est ici (et les Lettres à mes frères et soeurs est par là).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas du tout cette collection qui a pourtant l'air sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'organise sur LA une LC pour "De l'eau pour les éléphants" de Sara GRUEN pour le 6 décembre et comme j'ai vu que tu le possédais, je me permets de te prévenir ;)
Répondre
N
PS: As tu des problèmes de messagerie... apparemment tu n'as pas reçu deux de mes mails... :-(
Répondre
S
voilà qui m'intéresse beaucoup, mais je ne me laisserai pas tenter (pour l'instant :D )
Répondre
N
Un livre qui nous en apprendrait certainement beaucoup sur nos propres relations familiales!
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 242
Archives
Publicité