le_pn_voyage

Le Petit Nicolas voyage, Sempé et Goscinny

Edition: IMAV

147 pages

 

 

 

Résumé

Dans ce volume, le Petit Nicolas voyage et entend parler des voyages des autres.

Les vacances en Espagne d'un collègue de son papa, par exemple, n'ont pas vraiment de quoi donner envie de visiter le pays. Il faut dire que le collègue en question n'est pas des plus doués pour conduire et que les nombreuses crevaisons qui ont eu lieu pendant le voyage n'ont pas été vraiment amusantes...

Les enfants sont ensuite récompensés par la maîtresse par un pique-nique géant offert par l'école. Comme le montre très bien l'illustration de la couverture, l'expérience n'était pas vraiment une bonne idée. Les nerfs du chauffeur et du surveillant ont d'ailleurs pas mal souffert de l'aventure!

 

Commentaire

Le Petit Nicolas voyage est tiré du recueil des Histoires inédites du Petit Nicolas, qui n'avaient jamais été publiées.

On sent que les personnages ont évolué par rapport aux autres volumes, mais le récit présente quand même une certaine continuité, ce qui est plutôt bien. Ainsi, les parents de Nicolas n'ont toujours pas la télé. Ce qui montre bien que la philosophie du récit n'a pas change, même si ces Histoires inédites paraissent à l'heure où les foyers ont souvent bien plus qu'une télé.

Et ces petites histoires sont toujours aussi savoureuses. L'épisode du pique-nique, comme je l'ai souligné dans mon résumé, vaut vraiment la peine d'être lu: la partie de cache-cache, surtout, avec le malheureux chauffeur qui ne veut pas des enfants dans son car!