Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
21 février 2012

Anne... la maison aux pignons verts, L.M. Montgomery

couv11819951Anne...la maison aux pignons verts L.M. Montgomery

Titre original: Anne of Green Gables

Edition: Pocket

378 pages

untitled

Résumé


Marilla et Matthew Cuthbert sont frère et soeur et vivent ensemble dans leur domaine de Green Gables à Avonlea. Mais Matthew se fait vieux et les Cuthbert décident d'adopter un jeune orphelin qui pourra aider aux travaux de la ferme. Marilla charge donc l'une de ses connaissances, Mme Spencer, de lui ramener un jeune garçon de l'orphelinat.

Un soir, Matthew se rend a la gare de Bright River chercher le petit orphelin... qui se révèle être une fillette aux cheveux roux et à la langue bien pendue! Matthew décide de quand même amener la petite à Green Gables et, pendant le trajet, tombe peu à peu sous le charme de la petite fille. Il s'imagine déjà la garder à Avonlea, auprès de Marilla et de lui-même.

Mais Marilla n'est pas tout à fait d'accord: une petite fille ne leur sera d'aucune utilité. Sa première réaction est de se rendre chez Mme Spencer avec Anne afin de comprendre comment une telle erreur a pu se produire.

Arrivée chez Mme Spencer, Marilla commence par demander s'il serait possible de renvoyer Anne à l'orphelinat. Mais leur hôte a une meilleure idée: l'une de ses voisines cherche justement une petite orpheline qui pourrait l'aider à s'occuper de ses enfants. Epouvantée par la personnalité de cette femme et, surtout, émue par le passé difficile d'Anne, Marilla revient sur sa décision et décide de garder la petite fille à Green Gables.

 

Commentaire

"Madame Rachel Lynde habitait à l'endroit précis où la grand-route d'Avonlea plongeait brusquement dans le creux d'un vallon bordé d'aunes et de fuschias et traversé d'un ruisseau qui prenait sa source dans le bois, en arrière de la vieille maison Cuthbert. On disait que ce ruisseau impétueux serpentait à travers le bois par un mystérieux dédale de méandres, de cuvettes et de cascades, mais, une fois arrivé à Lynde's Hollow, il se transformait en un ruisselet paisible parfaitement discipliné, car même un ruisseau n'aurait pu passer devant la porte de Mme Rachel Lynde sans soigner son apparence et ses bonnes manières. Il était sans doute fort conscient, ce ruisseau, que Mme Rachel, assise derrière sa fenêtre, prenait bonne note de tout ce qu'elle apercevait, à commencer par les enfants et les cours d'eau. Il savait bien que, pour peu qu'elle remarquât quelque chose d'étrange ou de déplacé, elle ne serait en paix qu'après en avoir compris le pourquoi et le comment."

Ainsi commence cette magnifique histoire, d'une poésie presque inégalée. Chaque phrase de l'histoire d'Anne et des Cuthbert nous emmène dans un monde merveilleux, où la beauté de la nature environnante se mêle à l'imagination florissante de la petite orpheline pour produire le plus délicieux des classiques pour enfants.

"Au dessus de la tête des voyageurs, un long dais de fleurs exhalait de délicieux parfums. Sous les branchages le crépuscule pourpre faisait vibrer l'air, tandis qu'au loin, telle une grande rosace s'étoilant au fond de la nef d'une cathédrale, on discernait un pan de ciel illuminé par le soleil couchant."

Ce type de passage est fréquent dans l'histoire de Lucy Maud Montgomery et rend l'histoire d'Anne encore plus palpable: on a tellement envie de se retrouver à Avonlea que l'on ressent la même déception qu'Anne lorsque Marilla lui annonce qu'elle ne pourra pas rester. Et quand, finalement, la petite orpheline apprend que les Cuthbert veulent bien d'elle, quel soulagement!

D'autres éléments font de Anne... la maison aux pignons verts un magnifique récit. Tout d'abord, la gentillesse des habitants d'Avonlea est absolument étonnante. Tous deviennent familiers au cours de la lecture, presque comme des vieux amis, et l'on finit par s'attacher à cette petite communauté. Ensuite, chaque saison de l'année et chaque heure de la journée semble magique à Avonlea: Anne elle-même affirme aimer les matins et les soirs, l'hiver et l'été; et son enthousiasme devient peu à peu contagieux. On se prend à aimer le gel lorsque les arbres blanchis par le froid sont décrits par l'auteure; et on soupire après l'été lorsque les magnifiques couchers de soleil d'Avonlea sont dépeints comme embrasant tout le ciel de couleurs merveilleuses.

Anne elle-même est une petite fille qui fait rêver le lecteur: on voudrait tous avoir eu son enfance, non pas pour son séjour à l'orphelinat, mais pour la facilité avec laquelle elle semble atteindre le bonheur. Anne s'émerveille de tout et voit le bon côté de toutes choses même si elle est parfois désespérée et pleure alors toutes les larmes de son corps. Car cette petite diablesse aux cheveux roux ressent les choses comme personne: les plus petits bonheurs la transportent au septième ciel, alors que les petits malheurs la plongent dans le désespoir le plus profond. Comme la petite Alice de Lewis Carroll, Anne est l'enfant que nous aurions tous voulu être, tant sa personnalité semble idéale malgré quelques bêtises mémorables (le gâteau au liniment et les cheveux verts sont mes préférées!).

Anne... la maison aux pignons verts est l'un de ses romans incontournables, de ceux que l'on peut lire cent fois sans jamais se lasser ni de l'histoire ni des personnages qui la composent. Finalement, c'est sans doute le dessert le plus appétissant de la Carte gourmande Whoopsy Daisy!

 

zyc9l

w1dyk6

Anne... la maison aux pignons verts était l'un des Desserts au Menu classique de la Carte gourmande Whoopsy Daisy.

 

classiques

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh, je ne le connais pas celui-là! Il faudra que je vérifie si mon neveu l'a lu. :-D
Répondre
N
je ne le connais pas celui-là, mais je note - je me sens dans une période "lectures jeune" :lol:<br /> <br /> celui concernant une visite de la tour de londres était assez flippant je dois dire ;)
Répondre
A
J'ai mis la page dans mes favoris! :-D
Répondre
A
Il y en a un qui me fait le même effet, ça s'appelle "Les épouvantails de minuit" et j'essaye de le lire quand il fait encore clair :lol:! Et mon neveu, lui, il est plutôt comme ton fils. :-D<br /> <br /> Heureusement, les autres ça va.
Répondre
M
C'est bien intérêssant à lire puisque ça fait plein de sens. Après avoir lu ce livre, on connaît dans les détails d'où vient Anne. Comme quand j'ai ré-écouter la première de la série, et qu'Anne se parle à elle-même dans une vitre (un détail qui ne m'avait pas vraiment accroché) avant d'avoir lu Budge Wilson. Maintenant je sais pourquoi elle se parle dans une vitre.
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité