51QEJZ3SK1L__SL500_Le Rosier de Madame Husson, Guy de Maupassant

Edition: Livre de Poche

191 pages

 

 

 

Résumé

Madame Husson, habitante de Gisors a entendu parler des rosières de Paris. Il s'agit de jeunes filles vertueuses, célébrées pour leur bonne conduite lors d'une réception publique. Etant elle-même très attachée à la vertu et à la bonne conduite, Madame Husson veut choisir une rosière à Gisors.

Elle se lance donc à la recherche de la jeune fille la plus parfaite possible, avec l'aide de sa fidèle servante, qui se renseigne sur les candidates potentielles. Malheureusement pour les deux femmes, aucune des jeunes filles de Gisors ne se montre irréprochable. C'est alors que la digne servante de Madame Husson a une idée: pourquoi ne pas plutôt couronner un rosier? Car la personne la plus vertueuse de Gisors est sans conteste Isidore, le fils de la fruitière.

Madame Husson décide donc de couronner un rosier. Mais la réception publique et les récompenses qu'il reçoit font tourner la tête d'Isidore.

 

Commentaire

Dans ce recueil de quatorze nouvelles, Maupassant frappe où cela fait mal! L'auteur n'est pas tendre avec ceux de ses personnages qui sont ridicules. Il n'hésite pas non plus à utiliser des personnages plus sérieux pour mettre le doigt sur le gros défaut des autres.

Au final, cela donne des nouvelles très ironiques et à l'humour parfois un peu méchant, mais plus amusantes les unes que les autres. La meilleure est sans conteste celle qui donne son titre à cet ouvrage.

Charmante lecture de vacances, rapide et pourtant très soignée (c'est tout de même un classique), Le Rosier de Madame Husson a donc tout pour plaire!

classiques