Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
26 juillet 2014

L'empereur du Portugal, Selma Lagerlöf

couv69544652

L'empereur du Portugal, Selma Lagerlöf

PEB2269

Titre original : Kejsarn av Portugallien

Edition : Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Traduction : Thekla Hammar

Nombre de pages : 251

 

 

 

 

 

Résumé

Jan de Skrolycka est un humble travailleur journalier. Sa femme est en train d'accoucher dans leur cabane, et le pauvre Jan est relégué à l'extérieur : une naissance, à l'époque, c'est une affaire de femmes et les futurs pères n'ont pas à s'en mêler. Jan se sent rejeté et se sent mal disposé envers le bébé à naître ; après tout, c'est à cause de ce nouveau-né que Jan doit rester seul.

Pourtant, lorsqu'il rentre enfin dans sa cabane, Jan change bien vite d'avis. Les sages-femmes lui mettent le bébé dans les bras et Jan sent son cœur commencer à battre très fort. Le sentiment paternel qui se cachait au plus profond de lui vient de se réveiller et ne le lâchera plus.

Dès lors, le nouveau papa s'attache à sa petite fille qu'il décide de baptiser Claire-Belle en hommage au soleil qui, d'après Jan, est venu saluer la petite alors que père et fille se tenaient sur le pas de leur porte.

 

Commentaire

L'amour peut-il rendre fou ? Si l'on en croit Françoise Sagan, c'est tout à fait possible, puisqu'elle a affirmé : " J'ai aimé jusqu'à atteindre la folie. Ce que certains appellent la folie ; mais ce qui pour moi, est la seule façon d'aimer. "

C'est un petit peu ce qu'il se passe pour Jan également. Son amour pour Claire-Belle, loin de faiblir avec les années, se renforce, jusqu'à lui causer bien des ennuis quand sa petite fille sera devenue grande.

Mais reprenons depuis le début.

Dès sa naissance, Claire-Belle semble être une enfant délicieuse. Cette petite fille adorée par son papa rend bien son affection à ce dernier, mais pas seulement : Claire-Belle est également bonne et affectueuse avec de nombreuses personnes (notamment les plus pauvres habitants de Skrolycka).

Plus grande, la petite fille reste adorable : qu'elle se rende à l'école ou au catéchisme, toujours, Claire-Belle s'attire les sympathies des habitants du petit village par sa gentillesse, sa discrétion et ses nombreuses autres qualités.

Jan, pendant ce temps, reste très attaché à sa fille. Il l'admire, la protège et souhaite le meilleur pour elle.

Mais, malheureusement pour Jan et son épouse (qui n'occupe qu'un rôle très secondaire dans le roman), ce bonheur familial ne dure pas. Un beau jour, le patron de Jan meurt et c'est son beau-fils qui reprend le domaine dans lequel Jan travaille. Ce beau-fils n'est pas très sympathique et cherche à chasser Jan et sa famille de leur cabane : il prétend que la petite famille n'est pas propriétaire du lopin de terre sur laquelle leur modeste habitation est construite et réclame le paiement d'une certaine somme d'argent.

Pour venir en aide à ses parents, Claire-Belle décide de se rendre à Stockholm où elle compte se placer comme bonne dans une famille. Elle enverra sa paie à ses parents et, une fois la (soi-disant) dette remboursée, elle rentrera à la maison.

C'est le début de la fin de la relation fusionnelle entre le père et la fille. Car une fois partie, Claire-Belle ne donnera plus de ses nouvelles. Et Jan, pour lutter contre son chagrin, commencera à se raconter des histoires. D'abord, ces petites fantaisies resteront secrètes. Mais un jour, la douleur devenant plus forte, les histoires de Jan vont lui servir de refuge : il va se persuader que sa fille est devenue Impératrice du Portugal et l'a nommé Empereur. Le pauvre Jan est la risée de tout Skrolycka, mais rien n'y fait : il reste persuadé qu'il a raison et que les autres sont stupides.

Le titre d'Empereur du Portugal prend donc tout son sens, mais seulement après lecture des trois quarts du roman. Au début, je me demandais s'il n'y avait pas une erreur de la part de Selma Lagerlöf : d'où venait ce titre, en rapport avec un pays méditerranéen, alors que nous avons affaire à une famille d'un pays scandinave ? J'ai été surprise de découvrir la raison de ce titre. Surprise et quelque peu étonnée.

Ma surprise ne tient pas au récit, qui était magnifique du début à la fin et porté par une jolie plume. Ce qui m'a troublée, c'est la façon dont Claire-Belle se conduit avec son pauvre vieux père lorsqu'elle revient enfin à Skrolycka. Jan a tout donné à sa petite fille, il a tout fait pour elle, mais Claire-Belle devient ingrate. C'est bien dommage, car l'histoire de Jan et Claire-Belle est finalement très triste. J'aurais préféré une fin un peu plus douce.

Malgré ce (très) léger bémol, L'empereur du Portugal était une magnifique histoire emplie d'anecdotes savoureuses sur la vie parfois difficiles des petites gens de Skrolycka. Une belle découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 135
Archives
Publicité